ATF+3 / ATF+4
Informations sur les huiles pour transmissions Automatiques Chrysler nécessitant la norme MS-7176E MOPAR ATF+3, et MS-9602 ATF+4... Boites de vitesse Automatiques - Chrysler Voyager
Page sur la boite de vitesse automatique A604
Généralitées : Ni Chrysler ni Mopar ne raffine directement l'huile ATF+3 ou ATF+4. La compagnie pétrolière Equilon aquise en partie par ChevronTexaco, aussi connue par la marque "Havoline", et fabrique pour Mopar l'huile aux normes 7176. La compagnie Petro-Canada se charge de fabriquer la fameuse huile ATF+3 pour l'amérique du Nord. D'autres Fabricants tels que QuakerState, Mobil, Exxon, Shell, BP, AMSOIL, GULF, CASTROL, Sunoco ... fabriquent des huiles correspondant aux normes ATF+3. Pour une question de confidentialité et du contrat qui la lie avec Daimler Chrysler, les 2 fabricants ne sont pas en droit d'annoncer directement leurs liaisons avec la firme MOPAR pour la fabrication de cette huile OEM.
Sources Infos : D'après Jeffrey L. Leiter de ILMA (Independant Lubricant Manufacturers Association), Chevron/Texaco et Petro-Canada sont les 2 fabricants de l'huile ATF+4 pour Daimler-Chrysler. Cela se confirme avec un Post de Bob membre de NOLN (National Oil Lube News) - qui annonce qu'à l'origine, Equalion Lubricants fabriquait l'ATF+3 pour Mopar. Cette société a été revendue en partie à ChevronTexaco pour produire l'huile "HAVOLINE" et SHELL qui elle même a racheté la partie fluide "PENNZOIL" de QuackerState. (Lire ce POST et celui du NewsGroup Chrysler lire ici News Flash)
(cliquez pour afficher la fiche technique)
Vous pouvez consulter de nombreuses informations en Anglais concernant l'huile ATF+3 sur le NewsGroup rec.autos.makers.chrysler consultable directement par Google en cliquant ici - Recherchez en utilisant les mots clef suivants : Tranny Fluid, Automatic Transmission Fluid, A604, ATF+, MOPAR ATF+...
voici des fiches techniques sur les 2 Fluides pour Transmissions. On remarque que l'huile ATF+3 est basé sur une huile minérale de Groupe III complétée par un additif polymère. L'ATF+4 est quant à elle un mélange de 3
Fiches produits ATF+4 : http://www.equivatexacomsds.com/getsinglemsds.asp?ID=191032
Fiches produits ATF+3 : http://www.equivatexacomsds.com/getsinglemsds.asp?ID=195949
Comparaison des caractéristiques des différents groupes d'huile (par Chevron)
La seule possibilité pour que ces enseignes puissent distribuer leurs huiles est de mentionner la compatibilité avec la norme Chrysler ATF+3 MS-7176E. Cette Norme répond à des caractéristiques physico-chimiques qui défini la qualité de l'huile. Les principales caractéristiques sont : la couleur rouge, la base minérale ou Synthétique, l'indice de viscosité, la viscosité en fonction de la température, le point éclair (point d'inflammation de l'huile), le point de congélation... (voir le comparatif tableau ci dessous).
L'huile ATF+3 est apparu dés 1990 après l'arrivée des Boites de Vitesses Automatique avec OverDrive (4 vitesses). Cette huile réduirait le patinage des disques de friction et améliore la vitesse de blocage du convertisseur. L'huile ATF+3 est une huile minérale qui contient des additifs tels que des agents anti-mousse, anti-rouille, anti-gel, modificateur de friction, modificateur de dispersion, amélioration de l'indice de viscosité, augmentation de la température d'utilisation. Une nouvelle huile ATF+4 avec une base synthétique est apparu début 2000. Cette huile beaucoup fluide est beaucoup plus performante en terme de caractéristiques. Elle pourrait être utilisée dans toutes les boites de vitesses automatique Chrysler car compatible avec les huiles ATF+2, ATF+3. Cependant, il est conseillé d'utiliser l'huile ATF+3 pour les véhicule avant 1999. (voir ci dessous)
Bulletin d'information Technique Chrysler (TSB 21-006-01 du 29/01/2001) - Consulter - Un nouveau Liquide de Transmission ATF+4 9602 a été développé et utilisé lors du remplissage en fabrication des Boites Automatiques Chrysler. (Fluide pour Remplissage à Vie du véhicule) NOTE : ATF+4® EST COMPATIBLE AVEC ATF+3 ET PEUT ÊTRE EMPLOYÉ POUR COMPLÉTER LES VÉHICULES QUI ONT ACTUELLEMENT de l'ATF+2 OU ATF+3. N'EMPLOYEZ PAS de l'ATF+2 OU ATF+3 POUR COMPLÉTER LES VÉHICULES QUI ONT ETE REMPLI AVEC LE FLUIDE D'ATF+4®. Ainsi, si votre Boite de Vitesse contenait de l'ATF+4, il est nécessaire de réaliser une vidange complète (Boite et Convertisseur - La vidange Classique ne retirant qu' 1/3 du fluide). Il existe une solution de vidange complète de la BVA en déconnectant la durite d'huile en sortie de radiateur et en faisant tourner le moteur en Position "Neutral". Ainsi la pompe fait sortir la totalité de l'ancien Lubrifiant (voir ici)
L'huile de transmission automatique Mopar assure des changements de
vitesse fiables et en douceur dans toutes sortes de conditions de
conduite et dans une large gamme de températures, et ce, pour un grand
nombre de modèles de transmission. L'huile Mopar Huile Minérale pour modèles avant 1999 |
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L'huile homologuée pour le remplissage en usine des transmissions
automatiques de tous les véhicules est Huile Synthétiques dite "Remplie pour la vie" (fill for Life) - pour modèles Récents après 1999 |
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Propriétés Physico-chimiques typiques - Huiles de Boites Automatiques
DEXRON | Formula Shell Mercon Dexron III | Formula Shell Mercon V | Chrysler MOPAR 7176 - ATF+3 | Chrysler MOPAR -9602 ATF+4 | Quaker State ATF+3 | Formula Shell ATF+3 | PENNZOIL ATF+3 | Sunoco ATF+3 | ESSO ATF+3 | Mobil ATF+3 | Autran® ATF+3 | Exxo SuperFlo ATF + 3 | Exxo AAMCO ATF + 3 | Chevron Havoline ATF+3 | GulfPride ATF+3 | Elektrion ATF DM-S | AMSOIL Universel | |
Bases | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Synthétiques | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Minérales | Synthétiques | Synthétiques |
Couleur | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge | Rouge |
Indice de viscosité | 160 | 200 | 195 | 213 | 220 | 191 | 192 | 183 | 216 | nc | 200 | 202 | 200 | 200 | 188 | 183 | 216 | 182 |
Viscosité à cSt @ 40°C | 35 | 36,2 | 40 | 32,3 | 34 | 34,80 | 34,7 | 37 | 32 | nc | 33,7 | 32 | 33,7 | 33,7 | 35,9 | 36 | 34 | 36 |
Viscosité à cSt @ 100°C | 7 | 7,5 | 7,5 | 7,5 | 7,24 | 7,54 | 7,7 | 7,7 | 7,6 | 7,6 | 7,55 | 7,6 | 7,6 | 7,6 | 7,52 | 7 | 7,5 | |
Viscosité Brookfield à cP @ -40 | nc | 18000 | 11500 | 38000 | 20000 | 13320 | 22000 | 18500 | 18000 | 18000 | nc | 18000 | 18000 | 18000 | 10505 | nc | ||
Point d'éclair, (Combustion) vase ouvert Cleveland, °C | 190 | 175 | 190 | 222 | 205 | 210 | 193 | 192 | 180 | 180 | nc | 180 | 180 | 194 | 180 | 216 | 222 | |
Point d'écoulement (Congélation) °C | -42 | -45 | -42 | -60 | -46 | -42 | -45 | -48 | -42 | -40 | -40 | -42 | -42 | -48 | -42 | -57 | -56 | |
Approbations | Dexron | Dexron IIIG, Mercon | Mercon V, Dexron IIIG, Mercon | MS-7176E | MS-9602D | MS-7176E | Chrysler MS-7176E | Chrysler MS-7176E | Chrysler MS 7167, | Chrysler MS 7167 | MS-7176E | Mopar ATF+™ Mopar ATF+2™ Mopar ATF+3™ (MS7176) Mopar ATF+4 (Type 9602). | MS-7176E | MS-7176E | MS-7176E | MS-7176E, F,G,D | Dexron III, Daimler Benz, Ford, Caterpillar, TO2, TO3 Allison C-3, Voith, Renk | GM Dexron II, Dexron III Ford Mercon, Mercon V Chrysler ATF+, ATF+2, ATF+3, ATF+4 Mitsubishi Diamond SP II & III Allison C-3 & C-4 and TES-295 Caterpillar Powershift Transmission TO-2 & TO-3 Voith Commercial Transmissions GM Strasbourg (European Imports) and Opel |
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