Installation d'un indicateur de température d'huile
pour Huile Moteur ou Boite de vitesse automatique
Sonde/Capteur de température sur Jauge

De manière à protéger votre moteur ou votre boite de vitesse automatique des surchauffes, ou bien pour contrôler en temps réel la température de l'huile durant votre conduite, il est indispensable d'installer sur votre voiture, un indicateur de température d'huile.

- La température de l'huile moteur peut facilement atteindre les 120 à 150°C. 
- L'huile de boite automatique peut quant à elle dépasser les 120°C.

Il est donc nécessaire d'installer un indicateur et une sonde spécifique pouvant atteindre ces températures. Les indicateurs de température d'eau ne peuvent généralement pas dépasser les 120°C alors que ceux prévu pour l'huile ont une échelle jusqu'à 150°C et +

Huile Moteur
Cet indicateur est fortement conseillé pour contrôler la température de l'huile moteur et signaler au conducteur que l'huile a atteind la température de fonctionnement avant toute montée en régime. (75°C pour l'huile moteur). 
Il permet également de détecter toute anomalie dans le refroidissement du moteur lorsque l'indicateur est dans le rouge.

Huile de Boite de vitesse Automatique
La jauge de température d'huile a été installé dans mon véhicule Chrysler Voyager V6 3.0L disposant d'une boite de vitesse automatique A604 ultradrive 4 rapports, pour contrôler l'efficacité de son refroidissement.
L'huile de BVA passe tout d'abord dans le bas du radiateur d'eau (échange Huile/Eau), puis dans un radiateur auxiliaire (échange Huile/Air).

Le constat de base est que la Viscosité
(résistance à l'écoulement du fluide / mesure des forces de cohésion existant entre les molécules du liquide et s'opposant au déplacement de celles-ci les une par rapport aux autres) est grandement diminuée par le facteur température. D'où une baisse significative de la lubrification de la boite de vitesse.
De plus, une trop grande fluidité de l'huile abaisse l'étanchéité des groupes d'embrayage et augmente le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation en présence d'air.

A l'inverse, lorsque la température de l'huile est très basse (de -20°C à 10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus dur. C'est pourquoi, le fait de passer par un échangeur dans le bas du radiateur d'eau augmente sa température pour atteindre rapidement sa température de fonctionnement (30°C / 85°F)

D'après tous les spécialistes de la boite de vitesse automatique (ATRA, ATSG, Sonnax...) et les fabricants automobiles, la cause principale des pannes des boites de vitesse automatique est l'usure prématurée des disques de friction due à une température trop élevée de l'huile. Depuis plus de 10 ans, les industries pétrochimiques ont améliorées sensiblement la qualité de leurs huiles de transmission afin de maintenir une excellente viscosité à haute température, cependant la maintenance de l'huile reste indispensable pour augmenter la longévité de votre boite de vitesse.



 Matériel  & Installation

L'indicateur de température

L'indicateur présenté dans cette page est de marque Equus (USA), fabricant d'instruments d'indication pour l'automobile.

Il existe d'autres marques comme VDO (Siemens) à 38€ chez VLD ou chez Mecatechnic.com - Fiche Produit

Big Ship propose aussi une large gamme de manos

Ractive à 99 € sur le site Tuning.fr

 Manomètre tempèrature huile [RACTIVE]

 

 


J'ai choisi le produit de marque Equus - distribué sur internet par Conrad à 19.90€

Code: 842109 - CW
Description du produit:

Pour contrôler la température de l'huile moteur. Vous pouvez ainsi savoir quand le liquide de refroidissement ou l'huile ont atteint la température de service, ce qui permet de prolonger la durée de vie du moteur.
Caractéristiques techniques : gamme de mesure 60-160°C. Résolution 20°C.
Livré Complet avec sonde à visser, filet 1/8.


Le fabricant propose également en option une jauge intégrant une sonde qui plonge directement dans l'huile. (Code: 842460 - CW)




La sonde de température (Jauge en option)

Par défaut, l'indicateur est livré avec une sonde de ce type à visser à la place de la vis de vidange (nécessite un adaptateur selon la taille du filet). 

Les boites de vitesse automatiques ne disposant pas de vis de vidange (carter complet), le moyen le plus simple pour mesurer la température de l'huile est de plonger une sonde souple directement dans le tube de la jauge. 
On trouve sur le marché de nombreuses sondes de températures souple 

Jauge avec capteur de température d'huile (842460-CW) à 16.90€
Sensor pour indication numérique et analogique de la température de l'huile.
Utilisable dans tous type de voiture.
Longueur maximale : 650 mm.


la jauge de température Equus est composée :

- A son extremité, d'une thermistance 



C'est un composant passif en matériau semi-conducteur. Si l'auto-échauffement par effet Joule est négligeable, sa résistance varie avec la température selon la loi : R(T) = R(T0).exp [B (1/T - 1/T0)] (Les températures sont exprimées en degrés Kelvin, B et T0 sont des constantes caractéristiques du composant). Comme la résistance diminue avec la température on nomme parfois les thermistances résistances CTN (pour coefficient de température négatif).

- D'une tige de fibre de verre flexible de 65cm recouverte de chaque côté par une bande de cuivre sur lesquelles sont soudées les broches de la thermistance. Puis protégée par un film de résine.

- D'une tête en plastique vissée sur la tige mettant en contact 2 fiches avec les bandes de cuivres.


La jauge de température est adaptable en longueur. 
Il suffit tout simplement de se servir  de la jauge actuelle de votre voiture comme gabarit et de couper la tige à la bonne longueur. Puis d'enlever en haut la résine de protection pour permettre le contact des bandes de cuivre avec les 2 connecteurs. (- de 10 minutes).


Installation dans le véhicule

1. Couper la jauge de température à la bonne longueur
2. Souder sur la tête de la jauge 2 fils électriques (1 dédié à la masse 80cm , l'autre pour la température 1m20)
3. Installer la jauge capteur de température à la place de l'ancienne.
4. Relier l'un des fils à la masse (carrosserie de la voiture), et faire passer l'autre fil via le pare-feu jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
5. Souder ou connecter à l'indicateur de température 1 fil de Masse, 1 fil de 12Volts (alimenté lorsque le contact est mis). Alimenter l'ampoule d'éclairage par le circuit 12 Volts. Connecter au centre le fil provenant de la sonde de température.
6. Fixer l'indicateur de température dans l'habitacle de la voiture


Exemple sur le Chrysler Voyager série 1 - 1990 V6 3L





Mesures des températures

Les températures mesurées dans le tableau ci dessous ont été effectuée sur un chrysler Voyager V6 3.0L de 1990 avec une boite automatique A604 disposant d'un radiateur d'huile auxiliaire (modèle standard).
- Radiateur d'eau Neuf (changé en Août 2004)
- La température extérieure était comprise entre 20 et 24°C
- Véhicule non chargé et ne tractant pas de remorque

Important :   Il est à noter que le relevé de température effectué par la jauge correspond à l'huile située dans le carter et non dans l'huile en sortie de boite. La température de l'huile en sortie de boite doit être beaucoup plus chaude (+20 à + 50°C ?) et doit être mesuré avant l'entrée dans le bas du radiateur d'eau. Nous attendons que JmTwan est installé le filtre auxiliaire de boite avec sonde de température pour en savoir plus... (à suivre)

Situation

°C

°C

 °C

Départ

< 30°C, aiguille sous les 50 - -

Conduite normale / position OD

50°C après 10 min  60°C à 75°C après 30min
 si Ville
Baisse à 50°C si 90Km/h pendant 5 min

Ville / position OD

75°C après 10 min

90°C après 30min -

Ville / position D

60°C après 10 min 75°C après 30min position N aux feux

Autoroute 130Km/h / OD

50°C après 10 min 50°C après 30min -

Montée d'une pente 6% / OD

75°C après 3 min 100°C après 5min 115°C après 8min

Bouchon / position OD

75°C après 10min 90°C à 100°C après 20min -

Bouchon / position L et D

60°C après 10min 75°C après 20min position L 
Autoroute 130Km/h / Position OD
Sans le blocage du convertisseur de couple
75°C après 10/15 min 75°C après 30min -

à suivre

- - -

D'après les relevés, il s'avère que le système de refroidissement équipé en standard sur le Chrysler Voyager V6 3.0L avec boite automatique semble performant. A savoir que si l'huile située dans le carter est de 55°C sur autoroute à 130Km/h, il doit se situer proche des 90°C au cœur de la boite... (à vérifier avec une sonde sur la durite de sortie boite / Pressure Line)

En utilisation normale du véhicule, la température de l'huile de boite dépasse rarement le 115°C dans le carter.
En utilisation à la montagne ou lors de traction de caravane ou remorques, il est fortement conseillé d'installer un indicateur de température afin de contrôler une éventuelle surchauffe. Et arrêter le véhicule pour laisser refroidir la boite avant qu'il y ait patinage des disques.

Nous pouvons également remarquer qu'en fonction de la position du levier OD, D, L, il est très facile de faire baisser la température de l'huile. 
De manière générale, moins la boite passe de vitesses, moins il y a de frictions et moins la température interne augmente. 

En position D (3ème à partir de 75Km/h) ou OverDrive (4eme à partir de 80Km/h), le rôle du blocage partiel ou complet du convertisseur de couple joue un rôle essentiel dans le refroidissement de l'huile de boite. En effet, au lieu que l'huile soit utilisée pour coupler le moteur à la boite de vitesse dans le bol d'embrayage et donc centrifugé (beaucoup d'énergie = dégagement de chaleure), convertisseur de couple est bloqué par un disque et réalise une liaison directe entre le moteur et la boite.

J'ai également remarqué qu'en montant une forte pente en position OverDrive, la température monte beaucoup plus rapidement qu'en position D. 
Il est donc préférable que le moteur monte en régime (4 à 4500 tpm) plutôt qu'il passe à une vitesse supérieure et fournisse moins de puissance en montée. Ceci étant, le moteur tournant plus vite, les pompes de circulation d'eau et d'huile elles aussi permettent un meilleur échange thermique.
Plus vite la montée est passée, moins la boite a subit l'augmentation de température et plus vite elle pourra retrouver sa température initiale.

Durant la montée, quand celle ci est assez longue, il faut impérativement contrôler en permanence la jauge de température d'eau ainsi que la jauge de température d'huile.
Cela devient critique lorsque l'aiguille de température d'eau dépasse plus de la moitié (~130°C - Mon vieux radiateur d'eau n'a pas tenu le choc)
ou que l'aiguille de température d'huile dépasse plus de 115°C (Pour préserver l'huile & l'étanchéité des groupes de friction)



à suivre...



mise à jour -  julien le 3/11/2004










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