Installation
d'un indicateur de température d'huile
pour Huile Moteur ou
Boite de
vitesse automatique
Sonde/Capteur de température sur Jauge
De manière à
protéger votre moteur ou votre boite de vitesse automatique des surchauffes, ou
bien pour contrôler en temps réel la température de l'huile durant votre
conduite, il est indispensable d'installer sur votre voiture, un indicateur de température d'huile.
- La température de l'huile moteur peut facilement atteindre les 120 à
150°C.
- L'huile de boite automatique peut quant à elle dépasser les 120°C.
Il est donc nécessaire d'installer un indicateur et une sonde spécifique
pouvant atteindre ces températures. Les indicateurs de température d'eau ne
peuvent généralement pas dépasser les 120°C alors que ceux prévu pour
l'huile ont une échelle jusqu'à 150°C et +
Huile Moteur
Cet indicateur est fortement conseillé pour contrôler la température de
l'huile moteur et signaler au conducteur que l'huile a atteind la température
de fonctionnement avant toute montée en régime. (75°C pour l'huile
moteur).
Il permet également de détecter toute anomalie dans le refroidissement du
moteur lorsque l'indicateur est dans le rouge.
Huile de Boite de vitesse Automatique
La jauge de température d'huile a été installé dans mon véhicule Chrysler
Voyager V6 3.0L disposant d'une boite de vitesse automatique A604 ultradrive 4
rapports, pour contrôler l'efficacité de son refroidissement. L'huile de BVA
passe tout d'abord dans le bas du radiateur d'eau (échange Huile/Eau), puis
dans un radiateur auxiliaire (échange Huile/Air).
Le constat de base est que la Viscosité (résistance
à l'écoulement du fluide / mesure des forces de cohésion existant entre les
molécules du liquide et s'opposant au déplacement de celles-ci les une par
rapport aux autres) est
grandement diminuée par le facteur température. D'où une baisse significative
de la lubrification de la boite de vitesse.
De plus, une trop grande fluidité de l'huile abaisse l'étanchéité des
groupes d'embrayage et augmente le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation
en présence d'air.
A l'inverse, lorsque la température de l'huile est très basse (de -20°C à
10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus dur. C'est pourquoi, le
fait de passer par un échangeur dans le bas du radiateur d'eau augmente sa
température pour atteindre rapidement sa température de fonctionnement (30°C
/ 85°F)
D'après tous les
spécialistes de la boite de vitesse automatique (ATRA, ATSG, Sonnax...) et les
fabricants automobiles, la cause principale des pannes des boites de vitesse
automatique est l'usure prématurée des disques de friction due à une
température trop élevée de l'huile. Depuis plus de 10 ans, les industries pétrochimiques
ont améliorées sensiblement la qualité de leurs huiles de transmission afin
de maintenir une excellente viscosité à haute température, cependant la
maintenance de l'huile reste indispensable pour augmenter la longévité de
votre boite de vitesse.
Matériel
& Installation
L'indicateur de température
L'indicateur présenté dans cette page est de marque Equus
(USA), fabricant d'instruments d'indication pour l'automobile.
Il existe d'autres marques comme VDO (Siemens) à 38€ chez VLD ou chez
Mecatechnic.com - Fiche
Produit
Big Ship propose
aussi une large gamme de manos
Ractive à 99 € sur le site Tuning.fr
J'ai choisi le produit de marque Equus - distribué sur internet par Conrad
à 19.90€
Code:
842109 - CW
Description du produit:
Pour contrôler la température de l'huile moteur. Vous pouvez ainsi savoir
quand le liquide de refroidissement ou l'huile ont atteint la température de
service, ce qui permet de prolonger la durée de vie du moteur.
Caractéristiques techniques : gamme de mesure 60-160°C. Résolution 20°C.
Livré Complet avec sonde à visser, filet 1/8.
Le fabricant propose
également en option une jauge intégrant une sonde qui plonge directement dans
l'huile. (Code: 842460 - CW)
La sonde de
température (Jauge en option)
Par défaut, l'indicateur est livré avec une sonde de ce type à visser à
la place de la vis de vidange (nécessite un adaptateur selon la taille du
filet).
Les boites de vitesse automatiques ne disposant pas de vis de vidange (carter
complet), le moyen le plus simple pour mesurer la température de l'huile est de
plonger une sonde souple directement dans le tube de la jauge.
On trouve sur le marché de nombreuses sondes de températures souple
Jauge avec capteur de température d'huile (842460-CW) à
16.90€
Sensor pour indication numérique et analogique de la température de l'huile.
Utilisable dans tous type de voiture.
Longueur maximale : 650 mm.
la jauge de
température Equus est composée :
- A son extremité, d'une thermistance
C'est un composant passif
en matériau semi-conducteur. Si l'auto-échauffement par effet Joule est
négligeable, sa résistance varie avec la température selon la loi : R(T) =
R(T0).exp [B (1/T - 1/T0)] (Les températures sont exprimées en degrés Kelvin,
B et T0 sont des constantes caractéristiques du composant). Comme la
résistance diminue avec la température on nomme parfois les thermistances
résistances CTN (pour coefficient de température négatif).
- D'une tige de fibre de verre flexible de 65cm recouverte de chaque côté par
une bande de cuivre sur lesquelles sont soudées les broches de la thermistance.
Puis protégée par un film de résine.
- D'une tête en plastique vissée sur la tige mettant en contact 2 fiches avec
les bandes de cuivres.
La jauge de température est adaptable en longueur.
Il suffit tout simplement de se servir de la jauge actuelle de votre
voiture comme gabarit et de couper la tige à la bonne longueur. Puis d'enlever
en haut la résine de protection pour permettre le contact des bandes de cuivre
avec les 2 connecteurs. (- de 10 minutes).
Installation dans le
véhicule
1. Couper la jauge de
température à la bonne longueur
2. Souder sur la tête de la jauge 2 fils électriques (1 dédié à la masse
80cm , l'autre pour la température 1m20)
3. Installer la jauge capteur de température à la place de l'ancienne.
4. Relier l'un des fils à la masse (carrosserie de la voiture), et faire passer
l'autre fil via le pare-feu jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
5. Souder ou connecter à l'indicateur de température 1 fil de Masse, 1 fil de
12Volts (alimenté lorsque le contact est mis). Alimenter l'ampoule d'éclairage
par le circuit 12 Volts. Connecter au centre le fil provenant de la sonde de
température.
6. Fixer l'indicateur de température dans l'habitacle de la voiture
Exemple sur le Chrysler Voyager série 1 - 1990 V6 3L
Mesures des températures
Les températures mesurées dans le
tableau ci dessous ont été effectuée sur un chrysler Voyager V6 3.0L de 1990
avec une boite automatique A604 disposant d'un radiateur d'huile auxiliaire
(modèle standard).
- Radiateur d'eau Neuf (changé en Août 2004)
- La température extérieure était comprise entre 20 et 24°C
- Véhicule non chargé et ne tractant pas de remorque
Important : Il est à noter que le relevé de température
effectué par la jauge correspond à l'huile située dans le carter et non dans
l'huile en sortie de boite. La température de l'huile en sortie de boite doit
être beaucoup plus chaude (+20 à + 50°C ?) et doit être mesuré avant
l'entrée dans le bas du radiateur d'eau. Nous attendons que JmTwan est
installé le filtre auxiliaire de boite avec sonde de température pour en
savoir plus... (à suivre)
Situation |
°C |
°C |
°C |
Départ |
< 30°C, aiguille sous les 50 | - | - |
Conduite normale / position OD |
50°C après 10 min | 60°C
à 75°C après 30min si Ville |
Baisse à 50°C si 90Km/h pendant 5 min |
Ville / position OD |
75°C après 10 min |
90°C après 30min | - |
Ville / position D |
60°C après 10 min | 75°C après 30min | position N aux feux |
Autoroute 130Km/h / OD |
50°C après 10 min | 50°C après 30min | - |
Montée d'une pente 6% / OD |
75°C après 3 min | 100°C après 5min | 115°C après 8min |
Bouchon / position OD |
75°C après 10min | 90°C à 100°C après 20min | - |
Bouchon / position L et D |
60°C après 10min | 75°C après 20min | position L |
Autoroute 130Km/h / Position OD Sans le blocage du convertisseur de couple |
75°C après 10/15 min | 75°C après 30min | - |
à suivre |
- | - | - |
D'après les relevés, il s'avère
que le système de refroidissement équipé en standard sur le Chrysler Voyager
V6 3.0L avec boite automatique semble performant. A savoir que si l'huile
située dans le carter est de 55°C sur autoroute à 130Km/h, il doit se situer
proche des 90°C au cœur de la boite... (à vérifier avec une sonde sur la
durite de sortie boite / Pressure Line)
En utilisation normale du véhicule, la température de l'huile de boite
dépasse rarement le 115°C dans le carter.
En utilisation à la montagne ou lors de traction de caravane ou remorques, il
est fortement conseillé d'installer un indicateur de température afin de
contrôler une éventuelle surchauffe. Et arrêter le véhicule pour laisser
refroidir la boite avant qu'il y ait patinage des disques.
Nous pouvons également remarquer qu'en fonction de la position du levier OD, D,
L, il est très facile de faire baisser la température de l'huile.
De manière
générale, moins la boite passe de vitesses, moins il y a de frictions et moins
la température interne augmente.
En position D (3ème à partir de 75Km/h) ou OverDrive (4eme à partir de
80Km/h), le rôle du blocage partiel ou complet du convertisseur
de couple joue un rôle essentiel dans le refroidissement de l'huile de boite.
En effet, au lieu que l'huile soit utilisée pour coupler le moteur à la boite
de vitesse dans le bol d'embrayage et donc centrifugé (beaucoup d'énergie =
dégagement de chaleure), convertisseur de couple est bloqué par un disque et
réalise une liaison directe entre le moteur et la boite.
J'ai également remarqué qu'en montant une forte pente en position OverDrive,
la température monte beaucoup plus rapidement qu'en position D.
Il est donc préférable que le moteur monte en régime (4 à 4500 tpm) plutôt qu'il passe
à une vitesse supérieure et fournisse moins de puissance en montée. Ceci
étant, le moteur tournant plus vite, les pompes de circulation d'eau et d'huile
elles aussi permettent un meilleur échange thermique.
Plus vite
la montée est passée, moins la boite a subit l'augmentation de température et
plus vite elle pourra retrouver sa température initiale.
Durant la montée, quand celle ci est assez longue, il faut impérativement
contrôler en permanence la jauge de température d'eau ainsi que la jauge de
température d'huile.
Cela devient critique lorsque l'aiguille de température d'eau dépasse plus de
la moitié (~130°C - Mon vieux radiateur d'eau n'a pas tenu le choc)
ou que l'aiguille de température d'huile dépasse plus de 115°C (Pour
préserver l'huile & l'étanchéité des groupes de friction)
à suivre...
mise à jour - julien
le 3/11/2004
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