Les Fluide
Frigorigènes
Jusqu'en 1993, les circuits de climatisation utilisaient
le gaz R 12 dont les émanations contribuent à la destruction de la couche
d'ozone. Interdit depuis lors, il a été remplacé par le R l34A qui, s'il
préserve la couche d'ozone, contribue à l'effet de serre. Bruxelles a
logiquement décidé d'en bannir l'utilisation à partir de 2008.
D'autres voies
sont donc à l'étude et, si les Américains se dirigent vers l'utilisation du R
152A (mélange à base d'hydrogène et donc très explosif), le CO2 aurait la
préférence des Européens et des Asiatiques.
Dans ce cas, l'étanchéité du
circuit de climatisation sera à revoir et à vérifier
fréquemment.
Conditionnement industriel, remplacé par HCFC 123 et HCFC 141b.
Fréon CFC R12 (chlorofluorocarbone) :
réfrigérateurs, congélateurs, conditionnement automobile
Remplacé par HCFC
R22, HCFC R142b puis HFC (hydrofluorocarbone) R134a,
HFC R406a , FX56
Forane, R409a, R416a (mélanges)
CFC R502 : vitrines réfrigérées, chambres de
congélation, entrepôts frigorifiques
Remplacé par HCFC R22 puis HFC 125 et
HFC R134a.
Pour éviter les erreurs de fluide, il a été créé
une nouvelle norme pour les valves destinées à équiper les systèmes de
climatisation étudiés pour le R134a.
Alors que pour le R12 les raccords sont
vissés, pour le R134a, les embouts sont du type "encliquetable" de diamètre
différent pour les hautes et basses pressions.
Un capuchon vissé protège le
mécanisme de valve
Conversion au R134a
Les molécules de R134a sont plus petites que celle du R12. La nature du tamis moléculaire destiné à absorber l'humidité a donc évoluée de façon à diminuer sa porosité. L'efficacité du nouveau dessicant étant légèrement inférieure, la quantité a donc été augmentée, ce qui se traduit par une évolution de l'encombrement du déshydrateur. Une étiquette collée sur le corps précise sa validité pour le R134a.
Les pressostats sont compatibles R12/R134a
Le
réglage du détendeur est adapté aux caractéristiques du fluide.
Les joints
initialement prévus pour le R12 (nitrile ou néoprène) réagissent aux huiles
PAG.
Les nouveaux joints réalisés en matériau compatible peuvent aussi être
utilisés pour les systèmes fonctionnant au R12.
Tuyaux souples : La forte tendance du R134a à diffuser à travers les élastomères et l'attirance de l'humidité de l'air par les huiles PAG fortement hygroscopiques ont conduit à réaliser des tuyauteries comportant une couche nylon de façon à les rendre parfaitement imperméables.
La Climatisation sur le Chrysler
Voyager série I
Le compresseur de climatisation sur mon véhicule Chrysler
Voyager Série 1 avec Moteur V6 3.0L
Marque du compresseur :
Nippondenso
type : 6 Cylindres
Référence OEM : 6C17
Référence
Chrysler : 04462811 (Hors Embrayage)
Ref Embrayage : 04462927
Poulie
:
Vue interne du compresseur en fonctionnement - cliquez ici
(vidéo Quicktime MOV 3.2Mo)
Fiche sur le Remplacement de l'embrayage du
compresseur PDF (US)
COMMENT OPTIMISER VOTRE COMPRESSEUR NIPPONDENSO
voici les 2 valves de contrôle du compresseur
Coupe
d'un compresseur
cliquez sur la photo pour
l'agrandir
Voici un petit tableau comparatif
des élements & tarifs chez différents fournisseurs
Compresseur Complet |
Compresseur Complet (Avec
Embrayage) |
Compresseur sans embrayage
|
Compresseur sans embrayage
|
Condenseur |
Bouteille
déshydratante Accumulateur |
Détendeur | |
Référence | AC-DELCO 1520935 | - | - | - | Chrysler 5012649AA - Partslink CH3030141 - GDI 633251 - Aircon AC332 - Modine 300031 - ACDelco 15-6824 ou 15-62306 -Visteon 3125 - 4 Seasons 54317 - ThermSys 1-0064origine
4773662 Technic-UP 10746 |
origine 4462132 Technic-UP 15994 - AC - DELCO 155537 | |
Technic-Up | - | - | - | - | - | - | - |
Valeo-Clim | - | - | - | - | - | - | - |
Delphi | - | - | - | - | - | - | - |
AC-Delco (chez RockAuto) | 580€TTC (port inclus 65€) + remboursement de 91€ dés réception du vieux compresseur. | - | 447€ (port inclus
65€) remboursement de 38€ dés réception du vieux compresseur. |
614€ (port inclus 65€) | 202€ | 23€82 | 24€65 |
ASM (Chez Acpartsnow) |
400€TTC (port &
douane inclus 76€ + 75€) poids 10kg () |
- | - | - | - | 31€ | 40€ |
AirCoParts.com | 200€TTC (hors frais) | ||||||
Chrysler Belgique |
- | - | - | - | - | - | - |
Chrysler France |
- | - | - |
687.50€TTC
(compresseur) |
- | - | - |
Pièces & infos du
fabricant US - AC-DELCO
COMPRESSEUR AC-DELCO | |||
15-20935 | COMPRESSOR,A/C(REMANUFACTURE) | ||
6C17 | |||
15-21379 | COMPRESSOR,A/C(Neuf sans emb.) | ||
6C17 | |||
15-20626 | COMPRESSOR,A/C(REMANUF. Sans Emb.) |
Embrayage | |||
15-4394 | CLUTCH,A/C | ||
L4-2.5L, 6 CYL-3.0L A590 COMPRESSOR | |||
15-4732 | CLUTCH,A/C | ||
10PA17C | |||
15-4797 | CLUTCH,A/C(REMAN) |
Détendeur / EXPANSION VALVE | |||
15-5790 | VALVE,A/C EVPR THERM EXPN | ||
FRONT/MAIN UNIT | |||
15-5537 | VALVE,AUX A/C EVPR THERM EXPN | ||
EXC W/VARIABLE DISPLACEMENT COMPRESSOR FOR 1990-1992 | |||
15-5763 | VALVE,AUX A/C EVPR THERM EXPN |
Bouteille Déshydratante RECEIVER DRIER | |||
15-10017 | RECEIVER & DEHYDRATOR,A/C |
Condenseur | |||
15-62306 | CONDENSER,A/C |
Entretien
Une climatisation doit tourner tous les
15 jours, afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide)
pour graisser les joints.
Quelque que soit le type de circuit (R12 ou
R134a), il est indispensable de faire fonctionner le compresseur au moins 5
minutes par mois en toute saison
Changer la bouteille déshydratante tous
les 2 ans
Les "Sealer"
Keep-It-Kool
Organigramme de
dépannage
+-----------------------------+ ¦ Refroidissement défectueux ¦ +-----------------------------+ ¦ OUI +-----------------------------------+ NON +-------¦Le moteur de ventilation fonctionne+------+ ¦ +-----------------------------------+ ¦ +-----------+ OUI +---------------+ NON ¦Débit d'air¦ OUI +--------¦Fusible correct¦ +--¦ correct +-----------+ +----------+ +---------------+ ¦ +-----------+ ¦ ¦ Changer ¦ ¦ NON +-----+ ¦ ¦le fusible¦ ¦ ¦ (1) ¦ +----------------+ +----------++-------------------+ +-----+ NON ¦Tension courroie¦ ¦Alimenter le moteur¦ +-----------¦ correcte ¦ ¦ en direct (12 V) ¦ +--------------------++----------------+ +-------------------+ ¦Retendre la courroie¦ OUI ¦ +----------------------+ +--------------------+ ¦ OUI ¦ Le moteur de ¦ ¦ +--------¦ventilation fonctionne¦ ¦ +--------------++----------------------+ ¦ ¦ Refaire ¦ ¦ NON ¦ ¦l'alimentation¦ +--------------+ ¦ +--------------+ OUI ¦Le thermostat ¦ ¦ +-----------¦est défectueux¦ ¦ +---------------------++--------------+ ¦ ¦Changer le thermostat¦ ¦ NON ¦ +---------------------+ ¦ +-----------------+ +-----------------+ ¦ Fonctionnement ¦ NON ¦Changer le moteur¦ ¦embrayage correct+------------+ ¦ de ventilation ¦ +-----------------+ ¦ +-----------------+ OUI ¦ ¦ +-----------------+ +-------------+ NON ¦Masse compresseur¦ ¦La charge est¦ OUI +---------¦ correct ¦ ¦ défectueuse +-------+ +----------------+ +-----------------+ +-------------+ ¦ ¦Refaire la masse¦ OUI ¦ ¦ NON +----------+ +----------------+ ¦ ¦ ¦Refaire la¦ +-------------------+ ¦ ¦ charge ¦ ¦Alimenter embrayage¦ ¦ +----------+ ¦ en direct (12 V) ¦ +-----------------+ +-------------------+ ¦Le pressostat est¦ OUI NON +--------------------+ ¦ défectueux +-----+ +--------¦Embrayage défectueux¦ +-----------------+ ¦ ¦ +--------------------+ ¦ NON ¦ +----------------------+ OUI ¦ ¦ +----------+ ¦ Vérifier le ¦ ¦ +----------+ ¦Changer le¦ ¦circuit d'alimentation¦ ¦ ¦Changer le¦ ¦pressostat¦ ¦ et de commande ¦ ¦ ¦détendeur ¦ +----------+ +----------------------+ ¦ +----------+ ¦ +-------------------+ ¦Changer l'embrayage¦ +-------------------+
La page de Philippe Boursin (FR)
Le
Forum de discussion AirCondition.com (US)
Le Forum de AC-Kits
(US)
Fournisseurs
www.aircoparts.com
www.rockauto.com
www.acpartsnow.com
AcKits (US)
Le
Réseau Clim-Minute
Technic-Up
Delclim
Valeo-Clim