Les Fluide Frigorigènes
Jusqu'en 1993, les circuits de climatisation utilisaient le gaz R 12 dont les émanations contribuent à la destruction de la couche d'ozone. Interdit depuis lors, il a été remplacé par le R l34A qui, s'il préserve la couche d'ozone, contribue à l'effet de serre. Bruxelles a logiquement décidé d'en bannir l'utilisation à partir de 2008.
D'autres voies sont donc à l'étude et, si les Américains se dirigent vers l'utilisation du R 152A (mélange à base d'hydrogène et donc très explosif), le CO2 aurait la préférence des Européens et des Asiatiques.
Dans ce cas, l'étanchéité du circuit de climatisation sera à revoir et à vérifier fréquemment.

Conditionnement industriel, remplacé par HCFC 123 et HCFC 141b.

Fréon CFC R12 (chlorofluorocarbone) : réfrigérateurs, congélateurs, conditionnement automobile
Remplacé par HCFC R22, HCFC R142b puis HFC (hydrofluorocarbone) R134a, 
HFC R406a , FX56 Forane, R409a, R416a  (mélanges)

CFC R502 : vitrines réfrigérées, chambres de congélation, entrepôts frigorifiques
Remplacé par HCFC R22 puis HFC 125 et HFC R134a.

Pour éviter les erreurs de fluide, il a été créé une nouvelle norme pour les valves destinées à équiper les systèmes de climatisation étudiés pour le R134a.
Alors que pour le R12 les raccords sont vissés, pour le R134a, les embouts sont du type "encliquetable" de diamètre différent pour les hautes et basses pressions.
Un capuchon vissé protège le mécanisme de valve

Conversion au R134a

Les molécules de R134a sont plus petites que celle du R12. La nature du tamis moléculaire destiné à absorber l'humidité a donc évoluée de façon à diminuer sa porosité. L'efficacité du nouveau dessicant étant légèrement inférieure, la quantité a donc été augmentée, ce qui se traduit par une évolution de l'encombrement du déshydrateur. Une étiquette collée sur le corps précise sa validité pour le R134a.

Les pressostats sont compatibles R12/R134a
Le réglage du détendeur est adapté aux caractéristiques du fluide.
Les joints initialement prévus pour le R12 (nitrile ou néoprène) réagissent aux huiles PAG.
Les nouveaux joints réalisés en matériau compatible peuvent aussi être utilisés pour les systèmes fonctionnant au R12.

Tuyaux souples : La forte tendance du R134a à diffuser à travers les élastomères et l'attirance de l'humidité de l'air par les huiles PAG fortement hygroscopiques ont conduit à réaliser des tuyauteries comportant une couche nylon de façon à les rendre parfaitement imperméables.

La Climatisation sur le Chrysler Voyager série I

Le compresseur de climatisation sur mon véhicule Chrysler Voyager Série 1 avec Moteur V6 3.0L



Marque du compresseur : Nippondenso 
type : 6 Cylindres
Référence OEM : 6C17
Référence Chrysler : 04462811 (Hors Embrayage)
Ref Embrayage : 04462927
Poulie :


Vue interne du compresseur en fonctionnement - cliquez ici (vidéo Quicktime MOV 3.2Mo)
Fiche sur le Remplacement de l'embrayage du compresseur PDF (US)
COMMENT OPTIMISER VOTRE COMPRESSEUR NIPPONDENSO
voici les 2 valves de contrôle du compresseur


Coupe d'un compresseur
 

   
cliquez sur la photo pour l'agrandir


Voici un petit tableau comparatif des élements & tarifs chez différents fournisseurs

Chrysler 5012649AA - Partslink CH3030141 - GDI 633251 - Aircon AC332 - Modine 300031 - ACDelco 15-6824 ou 15-62306 -Visteon 3125 - 4 Seasons 54317 - ThermSys 1-0064

Compresseur Complet
(Avec Embrayage)
Remanufacturé

Compresseur Complet (Avec Embrayage)
Neuf

Compresseur sans embrayage
Remanufacturé

Compresseur sans embrayage
Neuf

Condenseur

Bouteille déshydratante
Accumulateur

Photo

Détendeur 

Photo
Référence AC-DELCO 1520935 - - - origine 4773662
Technic-UP
10746
origine
4462132
Technic-UP
15994 - 
AC - DELCO 155537
Technic-Up - - - - - - -
Valeo-Clim - - - - - - -
Delphi - - - - - - -
AC-Delco (chez RockAuto) 580€TTC (port inclus 65€) + remboursement de 91€ dés réception du vieux compresseur. - 447€ (port inclus 65€)
 remboursement de 38€ dés réception du vieux compresseur.
614€ (port inclus 65€) 202€ 23€82 24€65
ASM
(Chez Acpartsnow)
400€TTC (port & douane inclus 76€ + 75€) 
poids 10kg ()
- - - - 31€ 40€
AirCoParts.com  200€TTC (hors frais)            
Chrysler
Belgique
- - - - - - -
Chrysler
France
- - -

687.50€TTC (compresseur)
156€TTC (embrayage)
voir devis

voir shema

- - -



Pièces & infos du fabricant US - AC-DELCO

COMPRESSEUR AC-DELCO
    15-20935 COMPRESSOR,A/C(REMANUFACTURE)  
      6C17      
    15-21379 COMPRESSOR,A/C(Neuf sans emb.)
      6C17      
    15-20626 COMPRESSOR,A/C(REMANUF. Sans Emb.)  
Embrayage
    15-4394 CLUTCH,A/C  
      L4-2.5L, 6 CYL-3.0L      A590 COMPRESSOR      
    15-4732 CLUTCH,A/C  
      10PA17C      
    15-4797 CLUTCH,A/C(REMAN)  
Détendeur / EXPANSION VALVE
    15-5790 VALVE,A/C EVPR THERM EXPN  
      FRONT/MAIN UNIT      
    15-5537 VALVE,AUX A/C EVPR THERM EXPN  
      EXC W/VARIABLE DISPLACEMENT COMPRESSOR FOR 1990-1992      
    15-5763 VALVE,AUX A/C EVPR THERM EXPN  
Bouteille Déshydratante  RECEIVER DRIER
    15-10017 RECEIVER & DEHYDRATOR,A/C  
Condenseur
    15-62306 CONDENSER,A/C



Entretien

Une climatisation doit tourner tous les 15 jours, afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour graisser les joints. 
Quelque que soit le type de circuit (R12 ou R134a), il est indispensable de faire fonctionner le compresseur au moins 5 minutes par mois en toute saison

Changer la bouteille déshydratante tous les 2 ans

Les "Sealer"
Keep-It-Kool 


Organigramme de dépannage

                           +-----------------------------+
                       ¦ Refroidissement  défectueux ¦
                       +-----------------------------+
                                      ¦
               OUI  +-----------------------------------+  NON
            +-------¦Le moteur de ventilation fonctionne+------+
            ¦       +-----------------------------------+      ¦
      +-----------+                               OUI  +---------------+
 NON  ¦Débit d'air¦  OUI                      +--------¦Fusible correct¦
   +--¦  correct  +-----------+          +----------+  +---------------+
   ¦  +-----------+           ¦          ¦  Changer ¦          ¦ NON
+-----+                       ¦          ¦le fusible¦          ¦
¦ (1) ¦               +----------------+ +----------++-------------------+
+-----+          NON  ¦Tension courroie¦             ¦Alimenter le moteur¦
          +-----------¦   correcte     ¦             ¦ en direct (12 V)  ¦
+--------------------++----------------+             +-------------------+
¦Retendre la courroie¦    OUI ¦                   +----------------------+
+--------------------+        ¦              OUI  ¦     Le moteur de     ¦
                              ¦          +--------¦ventilation fonctionne¦
                              ¦   +--------------++----------------------+
                              ¦   ¦    Refaire   ¦             ¦ NON
                              ¦   ¦l'alimentation¦      +--------------+
                              ¦   +--------------+ OUI  ¦Le thermostat ¦
                              ¦             +-----------¦est défectueux¦
                              ¦  +---------------------++--------------+
                              ¦  ¦Changer le thermostat¦       ¦ NON
                              ¦  +---------------------+       ¦
                     +-----------------+               +-----------------+
                     ¦  Fonctionnement ¦  NON          ¦Changer le moteur¦
                     ¦embrayage correct+------------+  ¦  de ventilation ¦
                     +-----------------+            ¦  +-----------------+
                          OUI ¦                     ¦
                     +-----------------+     +-------------+
                NON  ¦Masse compresseur¦     ¦La charge est¦  OUI
           +---------¦     correct     ¦     ¦ défectueuse +-------+
  +----------------+ +-----------------+     +-------------+       ¦
  ¦Refaire la masse¦      OUI ¦                     ¦ NON     +----------+
  +----------------+          ¦                     ¦         ¦Refaire la¦
                    +-------------------+           ¦         ¦  charge  ¦
                    ¦Alimenter embrayage¦           ¦         +----------+
                    ¦ en direct (12 V)  ¦  +-----------------+
                    +-------------------+  ¦Le pressostat est¦ OUI
               NON  +--------------------+ ¦   défectueux    +-----+
           +--------¦Embrayage défectueux¦ +-----------------+     ¦
           ¦        +--------------------+          ¦ NON          ¦
+----------------------+  OUI ¦                     ¦         +----------+
¦     Vérifier le      ¦      ¦                +----------+   ¦Changer le¦
¦circuit d'alimentation¦      ¦                ¦Changer le¦   ¦pressostat¦
¦   et de commande     ¦      ¦                ¦détendeur ¦   +----------+
+----------------------+      ¦                +----------+
                              ¦
                    +-------------------+
                    ¦Changer l'embrayage¦
                    +-------------------+

 




Liens utiles

Genéralités

La page de Philippe Boursin (FR)
Le Forum de discussion AirCondition.com  (US)
Le Forum de AC-Kits (US)

Fournisseurs

www.aircoparts.com
www.rockauto.com
www.acpartsnow.com

AcKits (US)
Le Réseau Clim-Minute
Technic-Up
Delclim
Valeo-Clim

Fabricants
DENSO