Warning: main(http://julien.manche.online.Fr/maison/haut.htm) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/maison/maison_et_environnement.php on line 12

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://julien.manche.online.Fr/maison/haut.htm' for inclusion (include_path='/mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/maison/maison_et_environnement.php on line 12


Avant d'envisager toute production d'énergie alternative, l'essentiel est de bien construire son habitat dès le départ. Tenir compte de l'orientation et de l'ensoleillement peut ainsi suffire à économiser 30% d'énergie.

Les surfaces vitrées peuvent constituer une déperdition de chaleur importante. D'où l'idée de les répartir astucieusement : 40 à 60% de surface vitrée sur la façade sud, 10 à 15% au nord, et moins de 20% sur les façades est et ouest.

C'est le principe de l'architecture "bioclimatique". L'hiver, on emmagasine la chaleur du soleil pour la restituer la nuit, et l'été, on limite le rayonnement pour maintenir la maison au frais. La forme de la maison est également primordiale : plus la maison est compacte, moins elle va perdre d'energie, car sa surface exposée au vent sera limitée. A 70 km/h, le vent double les déperditions énergétiques d'une maison.

Le plan intérieur de la maison doit tenir compte des besoins en chauffage de chaque pièce : le séjour et la salle de bains seront par exemple dans la partie sud du batiment, les chambres seront dans la partie nord. Les "zones tampon" (garage, cellier) constituent d'une part un isolant supplémentaire, et régulent la température. Même en pleine canicule, vos bouteilles restent au frais à la cave !

La véranda est un autre excellent moyen de récupérer de la chaleur, mais attention à la surchauffe l'été. Prévoyez un toît ouvrant pour évacuer l'air chaud et un mur en brique entre la maison et la baie vitrée.

ISOLATION

Une bonne isolation est essentielle, car elle permet de diminuer la consommation d'énergie tout en gardant un bon confort thermique. Il existe pricipalement deux types d'isolation : intérieure (l'isolant est posé à l'intérieur des pièces) ou "monomur" (un mur alvéolé sert lui-même d'isolant).

L'isolation extérieure, pourtant très efficace, reste peu pratiquée car réservée à des techniciens spécialisés. Côté matériaux, pas besoin de se casser (trop) la tête, car le meilleur isolant est… l'air, gratuit et omniprésent.

Le principe des isolants est donc d'emprisonner l'air soit dans des fibres (laine de verre, chanvre…), soit dans des cavités poreuses (polystyrène, briques…). Mais ces matériaux présentent le désavantage de ne pas être recyclables et coûteux à fabriquer.

Nanomatériaux
Du coup, de nouveaux nanomatériaux font leur apparition. Les aérogels de silice, par exemple, sont un must. Ces nanomatériaux ont une structure ultraporeuse, comme une éponge remplie de minuscules trous. Leur efficacité énergétique est presque 100 fois supérieure à celle des matériaux traditionnels.

Encore mieux : les matériaux "à changement de phase". Des micro-billes de paraffine absorbent l'excès de chaleur en fondant et la restituent la nuit ou quand il fait froid. Un système particulièrement adapté pour les parois peu épaisses. Evidemment, l'efficacité a un prix : 45 euros le m² .

Reste les fenêtres. Les fabricants rivalisent d'imagination pour inventer de nouveaux vitrages : traitement de surface pour réduire les transferts de chaleur vers l'extérieur, coloration automatique en fonction de l'ensoleillement. Le verre a aujourd'hui des performances thermiques équivalentes à celles d'une paroi bien isolée. Demain, il deviendra peut-être même source d'énergie en se transformant en panneau photovoltaïque.

ECLAIRAGE

Nul besoin d'habiter sur la Côte d'Azur pour profiter de l'énergie solaire. Avec un ensoleillement de 1497 h (moyenne à Metz), une surface de moins de 10m² de panneaux photovoltaïques assure 1800 kWh/an. Hors chauffage et eau chaude, 70% de vos besoins sont ainsi assurés.

Outre le facteur d'ensoleillement, la disposition des panneaux solaires est très importante. Les performances varient du simple au double en fonction de l'inclinaison. Pour obtenir un résultat optimal, il faut les placer perpendiculairement au soleil. L'angle dépend donc de la latitude, de la saison, et de l'utilisation prévue : si par exemple on veut plus d'électricité en hiver, il faut un angle plus grand que pour une utilisation estivale. Le must, étant, évidemment, des panneaux orientables.

Comment ça marche ?
Les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire (les photons) en courant électrique (les électrons). La puissance issue du capteur est proportionnelle à l'intensité lumineuse. Le courant produit doit ensuite être transformé par un onduleur en courant alternatif afin d'alimenter les appareils électriques. L'onduleur sert aussi à supprimer les variations d'intensité dues aux intermittences du soleil. Mais pour le stockage, il faut repasser en courant continu. C'est le rôle du redresseur. Puis l'électricité est stockée dans des accumulateurs, qui assurent jusqu'à une semaine d'autonomie.

Des améliorations constantes
Le prix de revient du photovoltaïque a considérablement baissé (100 euros en 1975, 2 euros aujourd'hui). Et ce grâce au silicium, un matériau abondant et non toxique qui a conquis 93% du marché des capteurs solaires. L'avenir pourrait pourtant se situer ailleurs : les chercheurs planchent déjà sur des cellules photovoltaïque à base de cuivre et d'indium, de moins de 2 micromètres d'épaisseur ! Encore mieux, les nanomatériaux, ultra-minces et flexibles, pourraient aussi à terme remplacer les bonnes vieilles plaques solaires.

Les batteries restent le point faible de telles installations. Au plomb, elles sont très polluantes et difficiles à recycler. Celles au lithium ont une durée de vie limitée (de cinq à huit ans), et leur remplacement coûte cher.

ELECTRICITE EOLIENNE ?

Pourquoi ne pas équiper votre maison d'une micro-turbine éolienne ? Certes, mieux vaut habiter une région suffisamment ventée pour avoir de l'électricité en quantité intéressante. Mais les nouvelles éoliennes sont efficaces dès un vent de 3 m/s et nécessitent peu d'entretien.

Il faut cependant une visite d'entretien annuelle pour veiller à la lubrification du rotor, au resserrage des boulons et écrous, et procéder à des réglages divers. La durée de vie d'une éolienne est d'environ vingt ans.

La production d'une éolienne dépend de la vitesse du vent, du rendement de son rotor et de sa surface. Avec des pales de 7 m, la puissance est multipliée par 10 par rapport à des pales de 4 m. Et si la vitesse du vent augmente de 20 km/h, la puissance disponible est multipliée par huit ! L'énergie de rotation du rotor est transmise à un alternateur (générateur de courant alternatif), via un multiplicateur. Ce dernier peut soit accélérer la rotation, soit la freiner en cas de vent violent. L'électricité produite est ainsi utilisable immédiatement.

Un kit complet d'installation pour une turbine de 3kW vous coûtera environ 7 000 euros. Une telle éolienne produit entre 3 000 et 3 800 kwh par an, selon le vent. Pour ces deux modes de production, il est possible de vendre son électricité à EDF, à condition de raccorder son installation au réseau (voir le site d'EDF pour les conditions). Après avoir passé un contrat, vous pourrez revendre le kWh éolien 8,38 centimes d' euros (contre 5,25 centimes d'euros pour le kWh photovoltaïque).

Attention : en France, la hauteur maximum du mat autorisée est de 12 m. Au-delà, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. En outre, elle sera aussi soumise à l'avis de vos voisins... Une disposition qui freine l'implantation des éoliennes, car bien sûr il y a d'avantage de vent en altitude.

CHAUFFAGE ECO ?

Nous avons vu que les panneaux solaires peuvent servir à la production d'électricité, mais on peut encore optimiser le rendement en convertissant directement l'énergie du soleil en chaleur pour sa maison.

La maison solaire de Clipsol équipée d'un Plancher Solaire Direct (PSD) © Clipsol
Principe du chauffage solaire
1. Capteur solaire thermique - 2. Ballon d'eau chaude - 3. Collecteur de distribution - 4. Plancher chauffant - 5. Eau chaude sanitaire - 6. Piscine chauffée

Evidemment, le problème est toujours celui du stockage. Le principe le plus simple est donc de garder la chaleur dans un réservoir d'eau par le biais d'un échangeur de chaleur. L'eau chaude peut ensuite être utilisée soit pour le chauffage des pièces via un circuit relié à des radiateurs, ou pour la douche, le bain, les machines à laver… L'alimentation en eau chaude d'un lave-linge réduit ainsi de 90% sa consommation d'énergie (il faut savoir que l'essentiel de celle-ci est utilisée pour chauffer l'eau).

Deux inconvénients toutefois : l'encombrement du réservoir et le prix. Un chauffe-eau solaire coûte entre cinq et dix fois le prix d'un chauffe-eau classique, mais vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 50%, et le plus souvent d'aides locales. Signalons enfin le must du chauffage solaire : le plancher chauffant. L'eau chauffée par les capteurs thermiques circule directement dans une dalle de béton. Le béton stocke la chaleur, qui sera diffusée au cours de la nuit.

Problème : l'été, on risque la surchauffe ! Il est donc conseillé d'avoir quand même un ballon d'eau pour stocker la chaleur supplémentaire, et un circuit sous haute pression pour éviter l'ébullition de l'eau dans les canalisations. Evidemment, les planchers chauffants ne peuvent être installés qu'à la construction de la maison, alors que vous pouvez équiper une maison déjà existante de radiateurs solaires.

GEOTHERMIE

Ce type de chauffage repose sur l'inertie thermique du sol. Car à des profondeurs de 2 à 4 m, la température est stable toute l'année (autour de 10°C). La chaleur est prélevée par l'intermédiaire d'un capteur extérieur enterré à 60 cm environ de profondeur ou d'une sonde géothermique verticale sous le sol du jardin.

Le mode de captage dépend de l'espace dont vous disposez. Les capteurs horizontaux requièrent une surface environ 1,5 fois supérieure à celle que vous voulez chauffer. On peut ainsi prélever 15 watts par m² de réseau enterré. Au-dessous de 10°C, il faudra toutefois compléter avec un chauffage d'appoint.
© Document Sofath

Il existe plusieurs systèmes. Avec un circuit "sol-sol", le transfert de chaleur est assuré par un fluide frigorigène fonctionnant en circuit fermé : le réseau de capteurs achemine directement le fluide dans le plancher chauffant. Dans la technologie "eau-eau", la chaleur est transmise via un circuit de distribution hydraulique (eau additionnée d'antigel dans les capteurs extérieurs, eau dans le plancher chauffant). Il faut alors un condenseur et un évaporateur pour restituer l'énergie et chauffer l'eau. Enfin, le système "sol-eau" combine les deux précédents, puisque l'eau est utilisée seulement dans le circuit intérieur, l'évaporation étant réalisée directement dans le capteur extérieur

L'avantage des systèmes utilisant de l'eau est d'emmagasiner la chaleur sur de plus longues durées et de permettre d'utiliser des radiateurs déjà existants. Par contre, la surface de captage doit être plus importante.

Aujourd'hui, il existe des pompes à chaleur dites réversibles qui permettent, outre le chauffage en hiver, de rafraîchir les pièces en été. Un vrai plus quand on connaît les ravages de la climatisation sur l'environnement. L'installation complète (capteurs, pompe, et plancher chauffant) vous reviendra entre 90 et 120 euros par m². Mais vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% sur toutes les fournitures. Malgré tout la France reste à la traîne : seules 10% des habitations neuves sont équipées de pompes à chaleur, contre 35% en Suisse et 90% en Suède.

EAU & Récupération 

Chaque jour, nous consommons 150 à 200 litres d'eau. A 2,8 euros par m³, cela nous donne une addition de 67 euros par mois pour une famille de 4 personnes. (voir notre tableau sur la consommation)

Il existe d'abord des mesures simples à prendre pour faire des économies : un robinet qui goutte par exemple peut vous faire perdre entre 2 000 et 8 000 litres d'eau par an. Le choix des appareils ménagers est capital, car les consommations varient du simple au double selon leur classification.

Mais on peut aller beaucoup plus loin, et presque se passer du réseau urbain, en s'équipant d'un réservoir d'eau de pluie. Le principe est simple : la pluie qui tombe sur le toit de la maison est canalisée dans des gouttières reliées à une cuve. Une pompe électrique achemine l'eau de la cuve vers la maison où elle alimente les sanitaires et appareils ménagers (lave-linge, douche, WC…).

Comme l'eau de pluie n'est pas calcaire, elle évitera en plus l'entartrage et vous permet d'économiser de la lessive (on peut utiliser 40% de détergents en moins avec de l'eau douce). Mais attention : l'eau de pluie reste impropre à la consommation : vous ne pourrez pas la boire, à moins d'installer un filtre à osmose.

Quel équipement choisir ?
La moyenne des précipitations en France est de 600 mm par an environ. Pour une maison avec un toit de 150 m2, ayant une pente de 15%, on a donc : surface de toit 150 m² x cœfficient de pente 0,8 x hauteur des précipitations 0,6 m = 72 m³ d'eau, soit 197 litres par jour. De quoi couvrir, théoriquement, tous nos besoins quotidiens.

Selon vos moyens et vos besoins, vous trouverez différents types de cuves (béton, plastique…) et de différentes tailles (300 à 100 000 litres). Le béton présente l'avantage de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau, mais il est plus lourd à installer et plus coûteux. Les citernes extérieures doivent être vidées en hiver en raison du gel, mais les citernes d'intérieur ou enterrées peuvent être utilisés toute l'année

Quelques vérifications s'imposent avant d'investir dans une citerne : le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être trop haut si vous l'enterrez. Enfin, les tuiles en matériaux naturels (ardoise, zinc, tuiles émaillées…) sont préférables, car cela influe sur la qualité de l'eau. Il existe même des tuiles amiantées : dans ce cas, il est évidemment déconseillé d'utiliser l'eau de pluie. Lorsque la cuve est pleine, l'eau est redirigée vers le réseau d'eaux pluviales via le trop plein.

La récupération d'eau

Principe de la récupération d'eau de pluie
L'eau qui tombe des gouttières est déversée dans le collecteur. Un premier filtre empêche les feuilles, brindilles, ou insectes de tomber dans la cuve.
Plusieurs sortes de filtres (bactérien, osmoseur, UV) peuvent être installés pour éviter le développement de micro-organismes. Le débordement régulier de la citerne est important afin d'éviter une "putréfaction" de l'eau : la couche flottante pourrait obturer la surface de l'eau et empêcher ainsi l'arrivée d'oxygène dans l'eau.
Une pompe alimente un réseau secondaire relié à vos installations sanitaires. Quand la citerne est vide, un module de gestion permet de basculer facilement entre la citerne et le réseau de ville.

 

 

 

 


Actions

Economie annuelle réalisée
en € / francs

Recueillez l’eau de pluie pour arroser votre jardin
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’eau du robinet pour arroser votre pelouse. Vous pouvez recueillir et conserver l’eau de pluie dans une citerne ou un baril pour l'arrosage de vos plantes. Assurez-vous que ce baril est recouvert d’un couvercle étanche ou d’un grillage afin que les maringouins porteurs de maladies ne puissent pas y pondre leurs œufs
   

Le four électrique

  • Servez-vous de la chaleur résiduelle pour finir la cuisson ou pour garder les aliments au chaud: vous économiserez jusqu'à 10 % d'énergie.
  • Ne préchauffez pas votre four trop longtemps; pour un four à circulation d'air chaud, qui nécessite moins d'énergie qu'un four traditionnel, le préchauffage n'est que rarement nécessaire.
  • Certains fours offrent la possibilité d'utiliser une surface de cuisson réduite pour le grill.
   
Climatisation : Fermez les stores, les rideaux et les fenêtres pendant les journées d’été Ceci garde votre maison fraîche.    

Aération : ne laissez pas vos fenêtres trop longtemps ouvertes, vous éviterez de gaspiller beaucoup d' énergie

51,2 €

      335,36 F

VMC : Installez sur le tableau électrique un interrupteur programmable pour éviter de faire tourner la VMC 24h/24.     

Congélateur: placez-le dans une pièce non chauffée et réglez sa température sur -18 °C. Vous consommez en moyenne 270 kWh de courant en moins.

25,6 €

      167,68 F

Eclairage : en remplaçant vos lampes à incandescence et vos lampes halogènes par des lampes économiques, vous pouvez diminuer d'environ 200 kWh votre consommation d'électricité.

19,2 €

      125,76 F

Douches : En règle générale, préférez les douches aux bains, elles permettent d'économiser 30'000 litres d'eau et 750 kWh de courant. Il préférable de prendre une douche et de couper l’eau pendant que vous vous lavez. Ne rallumez l’eau que pour vous vous rincer.

134,4 €

      880,32 F

Appareils : Evitez les radio-réveils et les lampes halogènes avec variateurs : ils consomment du courant en permanence, jusqu'à env. 280 kWh en veille.

25,6 €

      167,68 F

Téléviseur, chaîne stéréo, magnétoscope: en évitant le stand-by (position de veille) vous réduisez votre consommation d'env. 350 kWh.

32 €

      209,60 F

Isolation Fenêtres et portes , équipez-les de joints isolants.

25,6 €

      167,68 F

Economiseurs d'eau : Installez des économiseurs aux robinets et au pommeau de douche. Vous réduisez ainsi votre consommation d'env.930 kWh (eau chaude) et de 39'000 litres d'eau.

172,8 €

   1 131,84 F

Lave-vaisselle: vous pouvez vous passer du prélavage à l'eau chaude. Utilisez le programme " économie " et remplissez la machine. Cela permet de réduire la consommation de courant d'env. 770 kWh et celle d'eau d'env. 10'000 litres.

  • Un lave-vaisselle moderne ne consomme pas plus d'eau (20-22 l) qu'il ne faut pour faire la vaisselle à la main.
  • Remplissez si possible votre lave-vaisselle au maximum; dans le cas contraire, utilisez le programme demi-charge.
  • Il existe un programme adapté à chaque vaisselle: pensez-y! Utilisez le programme ‘Eco’ pour une vaisselle qui n'est que légèrement sale: les économies en eau et en énergie sont de 15 %. Le prélavage, aussi bien à la main qu'en machine, ne constitue qu'une perte de temps et d'énergie.

96 €

      628,80 F

Machine à laver: ne la faites fonctionner qu'une fois bien pleine et utilisez le programme à 60 plutôt qu'à 95 °C, et à 40 plutôt qu'à 60 °C. Evitez le prélavage pour le linge qui n'est pas très sale. Vous réduirez votre consommation de courant de 200 kWh, celle de l'eau de 5'000 litres et celle de produits de lessive de 16 kg.

80 €

      524,00 F

Dents & Mains : Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous lavez les dents. rincez-vous la bouche avec un verre rempli d’eau. Lavez-vous les mains à l'eau froide et fermez le robinet, et ne le rouvrez ensuite que pour vous rincer. Vous économiserez env. 340 kWh de courant et env. 16'000 litres d'eau.

64 €

      419,20 F

Eau Chaude : Réduisez la température de votre ballon d'eau chaude de 80 °C à 55 ou 60 °C. Vous économiserez ainsi env. 1400 kWh.
Fermez le chauffe-eau en quittant la maison pour les vacances ( > 3 jours)
Chauffer de l’eau quand on n’en a pas besoin est un gaspillage d’énergie. Lors de votre retour, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir de l’eau chaude.
Fermez l'évacuation de votre baignoire dès ouverture du robinet et pas seulement lorsque l'eau arrive chaude.

134,4 €

      880,32 F

Réfrigérateur: réglez sa température entre 5 et 7 ° C (vérifiez avec un thermomètre que vous disposerez à l'interieur). Vous réduisez ainsi la dépense d'énergie annuelle d'env. 200 kWh.

  • Respectez une certaine distance entre le mur et le dos de l'appareil afin que l'air puisse circuler librement.
  • En augmentant la température intérieure de votre réfrigérateur (p.ex. 7 °C au lieu de 5 °C), vous économisez 15 % d'énergie. La température du congélateur ne devrait pas descendre en dessous de -18 °C, car cela ne constitue qu'une perte d'énergie.
  • Ne mettez jamais des aliments chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur.
  • Ne laissez pas la porte de votre appareil ouverte trop longtemps. Evitez de placer votre appareil dans une pièce trop chauffée ou à proximité d'une source de chaleur (four ou chauffage).

    Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur. 5mm de glace augmente ma consommation d'électricité de 30%.

19,2 €

      125,76 F

Séchage: mettez votre linge à sécher en plein air ou dans le local de séchage. En renonçant au sèche-linge électrique, vous économisez env. 400 kWh.

38,4 €

      251,52 F

Température ambiante: en l'abaissant d'un degré, vous réduisez votre consommation

32 €

      209,60 F

Température des pièces: réduisez le chauffage à 16 °C - 18 °C.

- J'isole le toit ou les combles (30% d'économie d'énergie), les planchers et les murs (20% à 30% d'économie d'énergie) et je calfeutre mes portes et mes fenêtres (10% à 15% d'économie d'énergie) à l'aide de laine de verre, de laine de roche, d'isolants à base de liège, de flocons de papier.
- Je ferme mes volets dans chaque pièce pendant la nuit ou à défaut, je tire les rideaux.
- J'installe un programmateur permettant de régler l'utilisation de mon chauffage. En le diminuant la nuit et pendant les périodes d'absence, j'économise jusqu'à 50% d'énergie.

ADAPTER VOS BESOINS EN CHAUFFAGE A VOTRE RYTHME DE VIE

- Période de sommeil (de 22 h à 6 h) : consigne à 16°C

- Lever (de 6 h à 8 h 30) : consigne à 19°C

- Période au travail et/eo à l'école (de 8 h 30 à 15 h 30) : consigne à 15°C

- Soirée (de 15 h 30 à 22 h) : consigne à 19°C

- Vous êtes absent quelques jours : consigne à 12/14°C

- Pendant une absence plus longue : consigne à " hors gel "

En cas d'absence de quelques heures, réduisez manuellement le thermostat de
3-4°C (position "éco").
Lorsque vous rentrez, remontez le thermostat à sa valeur normale ("confort") et pas au maximum ; la température montera aussi rapidement sans dépense supplémentaire !

25,6 €

      167,68 F

Utilisez des casseroles à double paroi ou la marmite à vapeur. La cuisson sur les plaques demande environ 50% moins d'énergie que celle au four. Cela permet d'économiser env. 200 kWh de courant par an.
J'utilise un couvercle bien adapté à mes récipients. Je diminue ainsi ma consommation d'énergie de 20% à 30% et je gagne du temps.
J'utilise des casseroles et poêles à fond plat, de même diamètre que les plaques électriques et j'éteins celles-ci quelques minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser leur chaleur résiduelle.

19,2 €

      125,76 F

Total

1014 €

6644,32 F


Une grande partie de ces consommations se fait en veille au moment où l'on n'utilise pas l'appareil.

A titre indicatif, voici les consommations et dépenses représentées par les veilles de quelques appareils courants :

Appareil
Puissance de veille (W)
Temps de veille quotidien (h)
Consommation annuelle (kWh/an)
Dépense annuelle liée (€/an)
Chaine HI-FI
0 à 18
23
0 à 15
0 à 15,6
Amplificateur antenne
1 à 2
18
7 à 14
0,7 à 1,4
Télévision
5 à 13
18
33 à 86
3,4 à 8,9
Magnétoscope
10 à 19
23
42 à 160
4,3 à 16,5
Décodeur Canal +
10 à 14
22
80 à 112
8,3 à 11,6
Démodulateur antenne satellite
14 à 15
18
92 à 98
9,5 à 10,1

Le coût du kWh électrique est égal à 0,1032 € (tarif bleu HP).

Consommation d'un équipement informatique
Un ordinateur utilisé 2 heures par jour = 0,73 euro/mois (hors veille)
Un écran utilisé 2 heures par jour = 0,40 euro/mois (hors veille)
Une imprimante normale = 0,23 euro/mois (veille comprise)
Une imprimante laser = 1 euro/mois (veille comprise)
Un modem utilisé 20 heures/mois = 0,12 euro/mois (veille comprise)
Un fax = 2 euros/mois(veille comprise)

Coût de la mise en veille des appareils
Une télévision laissée en veille 19 heures par jour = 0,60 euro/mois
Un magnétoscope laissé en veille 22 heures par jour = 0,64 euro/mois
Un décodeur satellite laissé en veille permanente = 0,87 euro/mois
Un décodeur de chaîne cryptée en veille permanente = 0,67 euro/mois

Coût de la consommation d'appareils électriques
Aspirateur : 1400W / 1h par semaine = 7€ / an
Fer à repasser : 10 minutes par jour = 4,25€/An - 1 heures par semaine = 3,6€/an
Chauffe-Eau : pour 3/4 personnes = 375€/an
Congélateur Vertical : entre 30 et 50€/an
Lave Linge : 6 Lessives par semaine = 40€/an (moyenne des français = 19€)
Lave Vaisselle : 5 lavage par semaien = 37€/an (moyenne = 25€)
Réfrigirateur avec congélateur : entre 35 et 50€/an selon la catégorie
Sèche linge : 4 sechages par semaine = 50€/an
Télévision : moyenne 18€/an

Eau - La Chasse aux Fuites

La fuite
Quantité d'eau perdue
Coût
Un robinet qui goutte
jusqu'à 4 litres/heure
(2,9 m3/mois)
7,5 € /mois
(50 Francs)
Un mince filet d'eau au robinet
jusqu'à 16 litres/heure
(11,5 m3/mois)
29,8 € /mois
(166 Francs)
La chasse d'eau des WC qui fuit
jusqu'à 25 litres/heure
(18 m3/mois)
46,6 € /mois
(306 Francs)

Fermez votre compteur d'eau lorsque vous partez en séjour prolongé. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
- Sachez entendre les fuites d'eau car elles ne se voient pas toujours.
- Surveillez votre consommation en relevant les chiffres inscrits au compteur un soir puis le lendemain matin. Vous détecterez d'éventuelles fuites. Renouvelez cette opération de temps en temps.

Equipement Consommation en mode normal Consommation en mode économique Economies réalisées à l'année*
Bain 200 L par utilisation 100  L si vous optez pour une douche de 5 min 408 €
Douche 20 L/min 10 L/min (équipée d'un réducteur de débit) 164 €
Robinet 13 L/min 6 L/min (équipé d'un économiseur) 85 €
Lave-vaisselle 20 L par utilisation
(classe énergétique D)
10 L par utilisation
(classe énergétique A)
4 €
Lave-linge 90 L par utilisation (classe énergétique D) 50 L par utilisation
(classe énergétique A)
20 €
Chasse d'eau 10 L par utilisation Evacuation totale : 10 L. Evacuation partielle : 5 L (équipé d'un réglage du débit) 65 €

*Estimation pour une famille de quatre personnes.
Le prix de l'eau varie selon les communes, prix indicatif pour le calcul : 2,8 euro par m3 (moyenne nationale).
Pour connaître le montant de l'eau dans votre commune, visitez le site de la Générale des eaux : www.generale-des-eaux.com




Nos consommations quotidiennes (d'eau, d'énergie...) exercent une pression sur la planète. Nous pouvons cependant réduire cet impact sur l’environnement avec des gestes simples à mettre en oeuvre au quotidien.
Nous vous proposons ici l’essentiel de ces gestes, à appliquer sur chacun de vos lieux de vie : à la maison, à l’école, au bureau, dans la rue…

Aucune action n’est dérisoire, alors faisons vite, chaque geste compte !


Agir à la Maison, Agir à l'exterieur - cliquez ici pour voir les gestes à effectuer





Warning: main(http://julien.manche.online.Fr/maison/bas.html) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/maison/maison_et_environnement.php on line 1214

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://julien.manche.online.Fr/maison/bas.html' for inclusion (include_path='/mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/107/sdb/a/d/julien.manche/maison/maison_et_environnement.php on line 1214