Réparation ALTERNATEUR CLIO 1
Modèle Clio Chipie 1.2L Moteur ENERGY - Année 1994

Alternateur d'origine - Marque Valéo
Panne à 277 000Km

Tout comme faire sa vidange, ses niveaux ou changer ses plaquettes de frein, la réparation de l'alternateur est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards, ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le prix fort.

De plus, outre  l'aspect économique, et le fait de mourir un peu moins idiot , il n'y a pas de plus grande satisfaction de pouvoir faire ses réparations soi-même. 

Niveau : Moyen
Temps Maxi : 1h


Etude de Prix

Alternateur d'occasion :
-  Déjà démonté dans une casse :  entre  50 et 60€ (Aucune garantie de bon-fonctionnement - charbons usés)
- Non démonté - sur véhicule dans le parc d'une casse : environ 30€ (Aucune garantie de bon-fonctionnement - charbons usés, humidité...)

Alternateur Neuf ou Échange Standard :
- Comptoir pièces Automobile de type Mesnil Acessoires, AD... : entre 90€ et 130€ 
- Norauto avec la pose : 120€ (offre de reprise de l'ancien possible)
- Renault : entre 250 et 300€ pièce & Main-d'Oeuvre


Principe : L'alternateur doit délivrer dans les 14 Volts à la batterie afin qu'elle se recharge correctement. 

Quelques Symptôme de la panne :  
- Allumage du voyant Rouge "Batterie" sur le cadran
- Voltage d'environ 12 Volts à la batterie au lieu de 14 Volts (Moteur Tournant)

Courroie : Bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la courroie de l'alternateur. Dans ce cas la remplacer ou la retendre (1 Boulon accessible par le dessus pour faire pivoter l'alternateur vers l'avant, remettre une courroie et le repousser vers l'arrière et resserrer le boulon)

Panne : L'alternateur ne permettant pas la recharge de la batterie, après une dizaine de démarrages, l'allumage des Feux, l'allumage du moteur... c'est la panne sèche de batterie. 
Sachant cela, N'attendez pas la panne pour vérifier le voltage arrivant à la batterie moteur tournant et la présence de la courroie.

D'après un technicien du SAV de Valéo, 95% des Alternateurs qui reviennent suite à un Échange standard ont un problème lié au charbons. Le reste est lié au régulateur et au roulements.

Changement des Charbons

Démontage de l'alternateur

Sur la clio 1 moteur Energy 1.2L l'alternateur est situé à en bas à Droite (Coté passager)
Pour pouvoir le démonter, il faut lever le côté droit de la voiture.
- Lever la voiture avec le cric (Au maximum)
- Caller une chandelle ou des cales en bois pour stabiliser la voiture
- Enlever la roue Avant-Droite
- Tourner le volant à fond vers la droite




 

 

 

- Devisser les 2 boulons de fixation de l'alternateur  (1 accessible par le dessus avec une clé à cliquet, l'autre par le côté Roue avec une rallonge)
- Faire pivoter l'alternateur et enlever la courroie
- Faite délicatement tomber l'alternateur. ATTENTION, ne pas le faire tomber. Il est encore attaché aux câbles électriques. Personnellement, il est tombé sur les ailettes et j'ai maintenant un petit bruit suite à ce choc - donc gaffe !
- Enlever les câbles électriques - Dévisser 1 Gros Fil rouge venant du démarreur et 1 Connecteur avec 2 fiches. (il faut se glisser sous le véhicule pour une bonne visibilité.

 

 

 

 

- Sortir l'alternateur par le côté roue en le glissant au dessus du Cardan - l'espace est réduit mais cela passe. La voiture doit être montée au maxi et le volant tourné.
- Démonter le régulateur avec les charbons (nécessite une clé TORX - 2 vis)
- Enlever le petit connecteur Bleu et 1 fils Jaune (long) connecté à la borne + de l'alternateur

Temps estimé du démontage :
- la première fois 1h (sans connaissance)
- possible en 15 minutes avec le démontage de la roue

Reste à acheter des charbons neufs dans un Magasin de pièces auto (Mesnil Accessoire, AD...)
Régulateur Neuf Marque Carbonne Lorraine - ref LECA - PB2221 - Prix : Environ 32€

Remonter dans l'ordre inverse (Fils jaune sur la borne +)

 

 

 

 


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 Charbon Usés - Charbons Neufs

 




 Changement Courroie de distribution - Démarreur - Freins Arrières  - Changement Plaquettes de Frein  


Page réalisée par Julien Manche -  Avril 2005