Changer ses Plaquettes de Freins avant - Clio 1 - Renault Clio I - Energy 1.2L / 300 000Km | j.manche | 23/07/2007
Nota : Il existe différents types de montage (Bendix, Lucas, Girling). D'après la revue technique, le montage ci-dessous est un montage Bendix. Le blocage des plaquettes se fait grâce à une clavette. L'autre type de montage consiste à soulever l'étrier qui bascule pour accéder aux plaquettes.
 
 

Revue technique Clio
La revue technique Clio très pratique pour l'entretien courant.

Taille (Ko): 3 054 Ko

Soulever le véhicule
Après avoir desserré légèrement les écrous de la roue, soulever la voiture à l'aide du cric.

Taille (Ko): 2 490 Ko
Dévisser les écrous
La roue étant soulevée entièrement, dévissez les 4 écrous et enlever la roue.

Taille (Ko): 2 126 Ko
Retirez la goupille
Au bout de la clavette une petite goupille permet de sécuriser le montage. Retirez là à l'aide d'un tourne-vis.

Taille (Ko): 1 834 Ko
Dégager la clavette
Retirez la clavette à l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau. Un petit trou permet de prendre appui et de la faire progresser.

Taille (Ko): 2 295 Ko
Retirer la clavette


Taille (Ko): 2 225 Ko
Retirer les plaquettes
Par un lége mouvement de bas en haut vous allez pouvoir dégager les 2 plaquettes. Ne pas jeter les petites tringles métalliques anti-vibration.
il faut les replacer sur les nouvelles

Taille (Ko): 1 738 Ko
Usure des plaquettes
Il est conseillé de changer les plaquettes lorsque la garniture est comprise entre 2 et 4mm.

Taille (Ko): 2 177 Ko

 
Comparatif Plaquettes
Voyez la différence !

Taille (Ko): 1 889 Ko
Repousser le Piston
A l'aide d'un manche de marteau par exemple, repoussez le piston du frein en faisant levier.

Taille (Ko): 1 944 Ko
Préparez les plaquettes
Ajoutez sur les nouvelles plaquettes les petites tringles (ressorts anti-vibrations)

Taille (Ko): 2 334 Ko
Placez les ressorts
Tout en plaçant ls plaquettes dans le logement, placez les ressorts anti-vibration.

Taille (Ko): 1 972 Ko
Remettre la clavette
Sans forcer elle doit rentrer facilement. Si c'est difficile, ce sont les ressorts qui ne sont pas bien positionnés et la plaquette n'est pas au fond de son logement.

Taille (Ko): 1 867 Ko
Remettre la goupille
Pour sécuriser le tout, remettez la goupille sur la clavette.

Taille (Ko): 1 834 Ko

Vérifiez bien que les ressorts sont correctement placés
Re-branchez le système électrique d'usure...
Allumez le contact, pompez sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure.

- Vérifiez le liquide de frein.
- Testez votre freinage.

Taille (Ko): 2 100 Ko

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