Réparation ALTERNATEUR CLIO 1
Modèle Clio Chipie
1.2L Moteur ENERGY - Année 1994
Alternateur d'origine -
Marque Valéo
Panne à 277 000Km
Tout comme faire sa
vidange, ses niveaux ou changer ses plaquettes de
frein, la réparation de
l'alternateur est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards,
ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le
prix fort.
De plus, outre l'aspect économique, et le fait de mourir un peu moins idiot
,
il n'y a pas de plus grande satisfaction de pouvoir faire ses réparations
soi-même.
Niveau : Moyen
Temps Maxi : 1h
Etude de Prix
Alternateur d'occasion :
- Déjà démonté dans une casse : entre 50 et 60€ (Aucune
garantie de bon-fonctionnement - charbons usés)
- Non démonté - sur véhicule dans le parc d'une casse : environ 30€ (Aucune
garantie de bon-fonctionnement - charbons usés, humidité...)
Alternateur Neuf ou Échange Standard :
- Comptoir pièces Automobile de type Mesnil Acessoires, AD... : entre 90€ et
130€
- Norauto avec la pose : 120€ (offre de reprise de l'ancien possible)
- Renault : entre 250 et 300€ pièce & Main-d'Oeuvre
Principe :
L'alternateur doit délivrer dans les 14 Volts à la batterie afin qu'elle se
recharge correctement.
Quelques Symptôme de la panne :
- Allumage du voyant Rouge "Batterie" sur le cadran
- Voltage d'environ 12 Volts à la batterie au lieu de 14 Volts (Moteur
Tournant)
Courroie : Bien
vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la courroie de
l'alternateur. Dans ce cas la remplacer ou la retendre (1 Boulon accessible par
le dessus pour faire pivoter l'alternateur vers l'avant, remettre une courroie
et le repousser vers l'arrière et resserrer le boulon)
Panne : L'alternateur ne permettant pas la recharge de la batterie, après une
dizaine de démarrages, l'allumage des Feux, l'allumage du moteur... c'est la
panne sèche de batterie.
Sachant cela, N'attendez pas la panne pour vérifier le voltage arrivant à la
batterie moteur tournant et la présence de la courroie.
D'après un technicien du SAV de Valéo, 95% des Alternateurs qui reviennent
suite à un Échange standard ont un problème lié au charbons. Le reste est
lié au régulateur et au roulements.
Changement des
Charbons
Démontage de l'alternateur
Sur la clio 1 moteur Energy 1.2L l'alternateur est situé à en bas à Droite
(Coté passager)
Pour pouvoir le démonter, il faut lever le côté droit de la voiture.
- Lever la voiture avec le cric (Au maximum)
- Caller une chandelle ou des cales en bois pour stabiliser la voiture
- Enlever la roue Avant-Droite
- Tourner le volant à fond vers la droite
- Devisser les 2 boulons de fixation de l'alternateur (1 accessible par le dessus avec une clé à cliquet, l'autre par le côté Roue
avec une rallonge)
- Faire pivoter l'alternateur et enlever la courroie
- Faite délicatement tomber l'alternateur. ATTENTION, ne pas le faire tomber.
Il est encore attaché aux câbles électriques. Personnellement, il est tombé
sur les ailettes et j'ai maintenant un petit bruit suite à ce choc - donc gaffe
!
- Enlever les câbles électriques - Dévisser 1 Gros Fil rouge venant du
démarreur et 1 Connecteur avec 2 fiches. (il faut se glisser sous le véhicule
pour une bonne visibilité.
- Sortir l'alternateur par le côté roue en le glissant au dessus du Cardan - l'espace
est réduit mais cela passe. La voiture doit être montée au maxi et le volant
tourné.
- Démonter le régulateur avec les charbons (nécessite une clé TORX - 2
vis)
- Enlever le petit connecteur Bleu et 1 fils Jaune (long) connecté à la
borne + de l'alternateur
Temps estimé du démontage :
- la première fois 1h (sans connaissance)
- possible en 15 minutes avec le démontage de la roue
Reste à acheter des charbons neufs dans un Magasin de pièces auto (Mesnil
Accessoire, AD...)
Régulateur Neuf Marque Carbonne Lorraine - ref LECA - PB2221 - Prix : Environ 32€
Remonter dans l'ordre inverse (Fils jaune sur la borne +)
Cliquer sur les Photos pour un Zoom
Charbon Usés - Charbons Neufs
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