Réparation Démontage Démarreur
Renault CLIO 1
Modèle Clio Chipie
1.2L Moteur ENERGY - Année 1994
DEMARREUR
d'origine -
Marque Valéo
Panne à 310 000Km
Tout comme faire sa
vidange, ses niveaux ou changer ses plaquettes de
frein, la réparation du DÉMARREUR est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards,
ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le
prix fort.
De plus, outre l'aspect économique, et le fait de mourir un peu moins idiot
,
il n'y a pas de plus grande satisfaction de pouvoir faire ses réparations
soi-même.
Niveau : Moyen
Temps Maxi : 1h
Etude de Prix
DEMARREUR d'occasion :
- Déjà démonté dans une casse : entre 20 et 60€ (Aucune
garantie de bon-fonctionnement - charbons usés)
- Non démonté - sur véhicule dans le parc d'une casse : environ 30€ (Aucune
garantie de bon-fonctionnement - charbons usés, humidité...)
DEMARREUR Neuf :
- Comptoir pièces Automobile de type Mesnil Acessoires, AD... : entre 110€ et
160€
- Norauto avec la pose : 150€ (offre de reprise de l'ancien possible)
- Renault : entre 250 et 300€ pièce & Main-d'Oeuvre
- Ebay (motorelec): 65€ + 10€ de livraison = 75€TTC
(voir infos et références /
Fiche produit)
- OScaro : Entre 127 et 135€TTC
hors livraison (voir
liste)
Voir
le catalogue OSCARO de pièces clio 1,2L - 1994
Principe :
-
- Les démarreurs sont étudiés
pour le lancement des moteurs et assument donc deux fonctions :
- - électrique :
lancement.
- mécanique : engrènement et désengrènement pignon-couronne de démarrage
- Le lancement de ces
moteurs demande une faible vitesse de rotation (environ 150 tr/mn), mais
des couples importants, d'où la forte consommation de courant des démarreurs.
Ce courant est le même dans l'inducteur (généralement tétrapolaire)
et dans l'induit puisque l'excitation est du type série.
Comment ça fonctionne ?
Le démarreur composé de :
Un moteur électrique de type "série" qui entraîne le
moteur pour le démarrage. Il est composé d'un induit qui tourne lorsque
l'inducteur l'influence avec un champs magnétique inverse à son propre champs
magnétique. La technologie "série" est nécessaire pour que le démarreur
fournisse un couple maximal à une vitesse de rotation très basse. Le couple de
lancement au départ est en effet très important car il doit vaincre la résistance
fournie par la mise en compression dans les chambres de compression et la
viscosité de l'huile froide.
Autre élément essentiel du démarreur, le Solénoïde.
Il est parfois appelé "lanceur", "relais" ou "Electro-aimant".
Sont rôle est double. Lorsqu'il est alimenté, il propulse le couple roue-libre/pignon
vers le volant moteur pour entrainer celui-ci et il enclenche le circuit de
courant de puissance dans le moteur du démarreur.
Les causes possibles de pannes :
- souvent caractérisée par un "clac-clac" sonore lorsque l'on
actionne la clé.
- ou un blocage comme si le démarreur ne tournait plus.
Elles sont multiples mais presque toujours liées
à un problème de contact électrique. Il faut souligner, que -contrairement
aux problèmes de batterie- les problèmes liées au démarreur se produisent
plus souvent l'été. En effet, la conductivité des métaux (leur capacité à
véhiculer le courant électrique) diminue lorsque la température s'élève. Ce
phénomène est décuplé au niveau des contacts...
Dans tous les exemples évoqués ci-après, on
considère que la batterie et ses connections ne sont pas en cause... Rappel,
une batterie 12V bien chargée délivre une tension à vide comprise entre 12,8
et 13,5V et pour une 6V, la tension à vide doit être comprise entre 6,4 et
6,8V. Si votre batterie est en dessous, elle est probablement fatiguée et
incapable de fournir l'énergie nécessaire.
1 - Solénoïde défectueux.
Le démarreur fait "clac-clac" mais le moteur ne tourne pas. Le
contact "relais" ne se fait pas dans le solénoïde.
Causes possibles: poussières, charbonnage du contact, usure des points de
contact.
Remedes: Taper avec une barre métallique sur le solénoïde pour décoller
les poussières qui le bloquent ou remplacer le solénoïde.
Le "tapage" n'est pas un remède en soi, mais juste une solution
temporaire avant de trouver une solution définitive.
Autre cas, rien ne se passe. L'enroulement du
solénoïde est coupé ou le courant du Neimann n'arrive pas jusqu'à lui (problème
de switch (voir plus bas) ou de cable). Remplacer l'élément défectueux.
2 - Moteur de démarreur défectueux
Le démarreur fait "clac-clac" mais le moteur ne tourne pas. Si le solénoïde
n'est pas en cause, c'est le moteur du démarreur et plus précisément le
couple balais/collecteur qui sont en cause.
Les balais (charbons) sont usés et le contact électrique ne se fait plus au
niveau du collecteur, qui lui même peut-être encrassé.
Remède: remplacer les balais et/ou nettoyer le collecteur et plus particulièrement
les rainures entre chaque lame.
Démontage du DÉMARREUR
Sur la clio 1 moteur Energy 1.2L le DÉMARREUR est situé au dessus de la boite
de vitesse
Pour pouvoir le démonter, il faut tout d'abord :
- Démonter la batterie puis déplacer le filtre à air.
- Démonter les 2 vis sur le capot du
filtre à air (13mm)
- Déplacer le Filtre à Air sur l'avant
- Position du démarreur et des 3 vis (16mm)
- Démontage des 3 vis (16mm) avec un clé à douille pour les 2 vis
supérieures et une clé plate pour la vis inférieur.
- Faire "tomber" le démarreur
- Dévisser la cosse électrique (-) et déconnecter la fiche noire (+)
- Sortir le
démarreur - voici les démarreurs, le neuf et celui en panne.
- Remonter le démarreur neuf
- Attention à bien repositionner
le démarreur pour que le pignon se positionne bien sur les engrenages du volant
moteur.
Pour cela, ne resserrez pas trop les vis car le démarreur peut être réglé en
position plus ou moins basse.
Testez successivement en faisant
quelques démarrage puis resserrez définitivement lorsque le démarrage est
correct sans patinage.
Bonne route !
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