Réparation Démontage Démarreur Renault CLIO 1
Modèle Clio Chipie 1.2L Moteur ENERGY - Année 1994

DEMARREUR d'origine - Marque Valéo
Panne à 310 000Km

Tout comme faire sa vidange, ses niveaux ou changer ses plaquettes de frein, la réparation du DÉMARREUR est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards, ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le prix fort.

De plus, outre  l'aspect économique, et le fait de mourir un peu moins idiot , il n'y a pas de plus grande satisfaction de pouvoir faire ses réparations soi-même. 

Niveau : Moyen
Temps Maxi : 1h


Etude de Prix

DEMARREUR d'occasion :
-  Déjà démonté dans une casse :  entre  20 et 60€ (Aucune garantie de bon-fonctionnement - charbons usés)
- Non démonté - sur véhicule dans le parc d'une casse : environ 30€ (Aucune garantie de bon-fonctionnement - charbons usés, humidité...)

DEMARREUR Neuf :
- Comptoir pièces Automobile de type Mesnil Acessoires, AD... : entre 110€ et 160€ 
- Norauto avec la pose : 150€ (offre de reprise de l'ancien possible)
- Renault : entre 250 et 300€ pièce & Main-d'Oeuvre
- Ebay (motorelec): 65€ + 10€ de livraison = 75€TTC (voir infos et références / Fiche produit)

- OScaro : Entre 127 et 135€TTC hors livraison (voir liste)

Voir le catalogue OSCARO de pièces clio 1,2L - 1994


Principe : 

Les démarreurs sont étudiés pour le lancement des moteurs et assument donc deux fonctions :
- électrique : lancement.
- mécanique : engrènement et désengrènement pignon-couronne de démarrage
Le lancement de ces moteurs demande une faible vitesse de rotation (environ 150 tr/mn), mais des couples importants, d'où la forte consommation de courant des démarreurs.

Ce courant est le même dans l'inducteur (généralement tétrapolaire) et dans l'induit puisque l'excitation est du type série.


 

Comment ça fonctionne ?

Le démarreur composé de :
Un moteur électrique de type "série" qui entraîne le moteur pour le démarrage. Il est composé d'un induit qui tourne lorsque l'inducteur l'influence avec un champs magnétique inverse à son propre champs magnétique. La technologie "série" est nécessaire pour que le démarreur fournisse un couple maximal à une vitesse de rotation très basse. Le couple de lancement au départ est en effet très important car il doit vaincre la résistance fournie par la mise en compression dans les chambres de compression et la viscosité de l'huile froide.

Autre élément essentiel du démarreur, le Solénoïde. Il est parfois appelé "lanceur", "relais" ou "Electro-aimant". Sont rôle est double. Lorsqu'il est alimenté, il propulse le couple roue-libre/pignon vers le volant moteur pour entrainer celui-ci et il enclenche le circuit de courant de puissance dans le moteur du démarreur.

Schéma simplifié du démarreur

 

Les causes possibles de pannes :


- souvent caractérisée par un "clac-clac" sonore lorsque l'on actionne la clé.
- ou un blocage comme si le démarreur ne tournait plus.

Elles sont multiples mais presque toujours liées à un problème de contact électrique. Il faut souligner, que -contrairement aux problèmes de batterie- les problèmes liées au démarreur se produisent plus souvent l'été. En effet, la conductivité des métaux (leur capacité à véhiculer le courant électrique) diminue lorsque la température s'élève. Ce phénomène est décuplé au niveau des contacts...

Dans tous les exemples évoqués ci-après, on considère que la batterie et ses connections ne sont pas en cause... Rappel, une batterie 12V bien chargée délivre une tension à vide comprise entre 12,8 et 13,5V et pour une 6V, la tension à vide doit être comprise entre 6,4 et 6,8V. Si votre batterie est en dessous, elle est probablement fatiguée et incapable de fournir l'énergie nécessaire.

1 - Solénoïde défectueux.
Le démarreur fait "clac-clac" mais le moteur ne tourne pas. Le contact "relais" ne se fait pas dans le solénoïde. 
Causes possibles: poussières, charbonnage du contact, usure des points de contact. 
Remedes: Taper avec une barre métallique sur le solénoïde pour décoller les poussières qui le bloquent ou remplacer le solénoïde. 
Le "tapage" n'est pas un remède en soi, mais juste une solution temporaire avant de trouver une solution définitive.

Autre cas, rien ne se passe. L'enroulement du solénoïde est coupé ou le courant du Neimann n'arrive pas jusqu'à lui (problème de switch (voir plus bas) ou de cable). Remplacer l'élément défectueux.

2 - Moteur de démarreur défectueux
Le démarreur fait "clac-clac" mais le moteur ne tourne pas. Si le solénoïde n'est pas en cause, c'est le moteur du démarreur et plus précisément le couple balais/collecteur qui sont en cause. 
Les balais (charbons) sont usés et le contact électrique ne se fait plus au niveau du collecteur, qui lui même peut-être encrassé.
Remède: remplacer les balais et/ou nettoyer le collecteur et plus particulièrement les rainures entre chaque lame.

Démontage du DÉMARREUR

Sur la clio 1 moteur Energy 1.2L le DÉMARREUR est situé au dessus de la boite de vitesse

Pour pouvoir le démonter, il faut tout d'abord :

- Démonter la batterie puis déplacer le filtre à air.
- Démonter les 2 vis sur le capot du filtre à air (13mm)
- Déplacer le Filtre à Air sur l'avant


- Position du démarreur et des 3 vis (16mm)



- Démontage des 3 vis (16mm) avec un clé à douille pour les 2 vis supérieures et une clé plate pour la vis inférieur.


- Faire "tomber" le démarreur 


- Dévisser la cosse électrique (-) et déconnecter la fiche noire (+)


 

- Sortir le démarreur - voici les démarreurs, le neuf et celui en panne.

- Remonter le démarreur neuf 

 

- Attention à bien repositionner le démarreur pour que le pignon se positionne bien sur les engrenages du volant moteur.
Pour cela, ne resserrez pas trop les vis car le démarreur peut être réglé en position plus ou moins basse.

Testez successivement en faisant quelques démarrage puis resserrez définitivement lorsque le démarrage est correct sans patinage.

Bonne route !

 



 Changement Courroie de distribution - Freins Arrières  - Changement Plaquettes de Frein


Page réalisée par Julien Manche -  Avril 2005