Réparation Cardans CLIO 1 -
Transmission Tout comme faire sa
vidange, ses niveaux , changer ses plaquettes de
frein, réparer
son alternateur, changer
son démarreur, cette réparation est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards,
ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le
prix fort. Etude de Prix Lien vers les Cardans pour Renault Clio phase 1 de 1994 Cardans achetés sur OSCARO Mon choix s'est porté sur un cardan de marque DA SILVA de JDH Automotive sans consigne.
Principe (wikipedia) : Le cardan (ou plus précisément le joint de Cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point. Cette technique (à ne pas confondre avec la suspension par cardan) est utilisée sur les véhicules pour accoupler deux arbres tournants non alignés, ou dont les positions angulaires de l'un par rapport à l'autre peuvent varier ; par exemple l'axe du volant et le boîtier de direction, surtout dans le cas d'un volant réglable en hauteur par rapport au conducteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
Télécharger la documentation PDF (Revue Technique) - Roue posée au
sol Dévisser légèrement les écrous de la roue
- Coté Gauche Boite de Vitesse - Prévoir un bac de récupération de l'huile sous le cardan côté Gauche - Demonter les 3 Vis située de la bride du cardan côté boite de vitesse. - Le Soufflet retiré, l'huile de boite coule dans le bac de récupération - Dévisser le bouchon de vidange pour vidanger totalement la boite - Remonter le bouchon de vidange. - Procéder au montage du Cardan Neuf - Retirer la bride métallique à 3 vis de l'ancien cardan et la repositionner (à l'endroit) sur le cardan neuf. - Remonter le cardan côté Boite en commençant par faire attention à ne pas abimer les soufflets. - Engager le tripode dans la boite - Positionner le soufflet de cardan dans le renfoncement de la boite - Bien serrer la bride metallique et remettre les 3 vis de fixation - Attention à ne pas l'inverser (étanchéité impossible - voir photo) - Ré-engager le cardan Côté roue dans le moyeu - Remettre la rondelle et Revisser l'écrou de 30 du cardan (à resserrer ensuite la roue posée) - Revisser les 2 écrous de l'amortisseur - Revisser l'écrou de la rotule de direction - Remettre la roue - Remettre les écrous de la roue - Descendre la voiture - Resserrer les écrous de la roue - Resserrer l'écrou du cardan 2 Bidons d'Huile Boite de Vitesse - Motul Motyl Gear 75w80 2L - Vérifier que le boulon de la boite est bien remis - Procéder au remplissage de la boite de vitesse - Démonter le bouchon (Papillon plastique blanc) - Inserrer le tube en plastique transparent et remplir jusqu'au maximum. -
- Coté Droit : Passager
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Changement Courroie de distribution - Démarreur
- Freins
Arrières - Changement Plaquettes de Frein
Page réalisée par Julien
Manche - Avril 2005