Réparation Cardans CLIO 1 - Transmission
Modèle Clio Chipie 1.2L Moteur ENERGY - Année 1994
Boite Mécanique 5 Vitesses - Type JB1046


Cardans changés à plusieurs reprises (130 000 km,  250 000km et 340 000km) 
Symptôme  : Claquement lors du braquage à gauche ou à droite

Tout comme faire sa vidange, ses niveaux , changer ses plaquettes de frein, réparer son alternateur, changer son démarreur, cette réparation est accessible à tous ceux qui sont un petit peu débrouillards, ceux qui aiment faire quelque chose de leur mains et qui ne veulent pas payer le prix fort.
De plus, outre  l'aspect économique, il n'y a pas de plus grande satisfaction de pouvoir faire ses réparations soi-même. 

Niveau : Moyen
Temps Maxi en prendant le temps et avec la vidange de boite : 3h (1h30 par côté sachant que d'un côté il y a la vidange, de l'autre la goupille qui peut prendre un peu de temps).


Etude de Prix

Cardan d'occasion : S'agissant d'un élément de sécurité mieux vaut ne pas acheter des cardans d'occasion. (à déconseiller)
- Casse Auto : Prix entre  20 et 40€ (Aucune garantie de bon-fonctionnement...)

Cardan Neuf ou Échange Standard :
- Comptoir pièces Automobile de type Mesnil Acessoires, AD... : entre 90€ et 130€ 
- Norauto avec la pose : 120€ (offre de reprise de l'ancien possible)
- Renault : entre 250 et 300€ pièce & Main-d'Oeuvre

Lien vers les Cardans pour Renault Clio phase 1 de 1994

Cardans achetés sur OSCARO

Mon choix s'est porté sur un cardan de marque DA SILVA de JDH Automotive sans  consigne.

DA SILVA S.A.S. Cardan - JC409  qté 1  Prix TTC en 2011: 57,78 €
 DA SILVA S.A.S. Cardan - JC410  qté 1  57,26 €
  • Denture extérieure, côté de diff. : 23
  • Denture extérieure, côté roue : 21
  • Echange standard
  • Longueur [mm] : 707
  • Pièce neuve
  • jusqu'à l'année de construction : 05/1998
  • Nº de boîte de vitesses : JB0 / JB1 (ma boite est une JB1046)
  • Numéro d'information technique : 0918C
  • Numéro d'information technique : 85BC3
  • Numéro d'information technique : 91788
  • Côté d'assemblage : droite
  • Dynamique de mouvement et de freinage : pour véhicules sans système antiblocage
Référence soufflets CB : G201, G200
Arbre Ø 26,3
Référence soufflets CR : G2501, G2562

 


Principe (wikipedia) : Le cardan (ou plus précisément le joint de Cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.

Cette technique (à ne pas confondre avec la suspension par cardan) est utilisée sur les véhicules pour accoupler deux arbres tournants non alignés, ou dont les positions angulaires de l'un par rapport à l'autre peuvent varier ; par exemple l'axe du volant et le boîtier de direction, surtout dans le cas d'un volant réglable en hauteur par rapport au conducteur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan


Quelques Symptôme de la panne :  
- Claquement lors d'un braquage ou dans les rond-points, et parfois en ligne droite (usure prononcée du cardan - à changer d'urgence)


Changement des Cardans

Télécharger  la documentation PDF (Revue Technique)

- Roue posée au sol Dévisser légèrement les écrous de la roue
- Dévisser à l'aide d'une douille de 30 l'écrou central (celui du cardan)
- Retirer également la rondelle avec l'aide d'un tourne vis

- Lever la voiture avec le cric (Au maximum)
- Caller une chandelle ou des cales en bois pour stabiliser la voiture
- Enlever les écrous de la roue et retirer la roue.

 


- Démonter les 2 vis de fixation de l'amortisseur


- Démonter la vis de la rotule de direction puis retirer la rotule à l'aide d'un extracteur (personnellement, un simple petit coup de marteau sur cette dernière est sortie d'un coup !)

 

- Coté Gauche Boite de Vitesse
- Prévoir un bac de récupération de l'huile sous le cardan côté Gauche

- Demonter les 3 Vis située de la bride du cardan côté boite de vitesse.
- Le Soufflet retiré, l'huile de boite coule dans le bac de récupération
- Dévisser le bouchon de vidange pour vidanger totalement la boite
- Remonter le bouchon de vidange.
- Procéder au montage du Cardan Neuf
- Retirer la bride métallique à 3 vis de l'ancien cardan et la repositionner (à l'endroit) sur le cardan neuf.
- Remonter le cardan côté Boite en commençant par faire attention à ne pas abimer les soufflets.
- Engager le tripode dans la boite

- Positionner le soufflet de cardan dans le renfoncement de la boite
- Bien serrer la bride metallique et remettre les 3 vis de fixation
- Attention à ne pas l'inverser (étanchéité impossible - voir photo)

- Ré-engager le cardan Côté roue dans le moyeu
- Remettre la rondelle et Revisser l'écrou de 30 du cardan (à resserrer ensuite la roue posée)
- Revisser les 2 écrous de l'amortisseur
- Revisser l'écrou de la rotule de direction
- Remettre la roue
- Remettre les écrous de la roue
- Descendre la voiture
- Resserrer les écrous de la roue
- Resserrer l'écrou du cardan


2 Bidons d'Huile Boite de Vitesse - Motul Motyl Gear 75w80 2L
- Vérifier que le boulon de la boite est bien remis
- Procéder au remplissage de la boite de vitesse
- Démonter le bouchon (Papillon plastique blanc)
- Inserrer le tube en plastique transparent et remplir jusqu'au maximum.



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- Coté Droit : Passager
- Retirer la goupille à l'aide d'un chasse goupille
- Retirer le Cardan Droit
- Remettre le Cardan Neuf et bien aligner pour pouvoir engager la goupille
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Remontage complet
- Ré-engager le cardan Côté roue dans le moyeu
- Remettre la rondelle et Revisser l'écrou de 30 du cardan (à resserrer ensuite la roue posée)
- Revisser les 2 écrous de l'amortisseur
- Revisser l'écrou de la rotule de direction
- Remettre la roue
- Remettre les écrous de la roue
- Descendre la voiture
- Resserrer les écrous de la roue
- Resserrer l'écrou du cardan


 




 Changement Courroie de distribution - Démarreur - Freins Arrières  - Changement Plaquettes de Frein  


Page réalisée par Julien Manche -  Avril 2005