Document sans titre

Chrysler Voyager / Dodge Caravan / Plymouth Voyager − V6 3.0L 
CLUB CHRYSLER − PASSION MINIVANS

Cette page concerne le véhicule Chrysler voyager ’’Série 1’’ ou "Phase 1" jusqu'à 1990 et   dernièrement le "Phase 2" à partir de 1991 jusqu'à 1995.

Les 2 véhicules que je possède disposent du moteur Mitsubishi SOHC V6 3.0 Litres et sont en version LE - ’’Limited Edition’’ avec toutes les options (clim, cruise control, vitres electriques...)

Importé en France sous la marque Chrysler Voyager, il est commercialisé aux Etats-Unis  sous les marques Chrysler Town&Country, Dodge Caravan, Plymouth Voyager 

Un peu d'histoire sur le Monospace le plus vendu au monde

En 1974, il a maintenant un peu plus de 30 ans, Plymouth lance son "VOYAGER" pouvant accueillir de 5 à 15 passagers !
équipé d'un moteur V6 ou V8 ce véhicule fait un malheur outre-atlantique.

  

On passe de "VAN" à "MINIVAN"...

Dans les Année 1980, C'est Chrysler Group qui invente le "véhicule magique", 1er MINIVAN, 1er monospace dont l'entreprise a vendu depuis plus de 10 millions d'unités. 
Ce "véhicule magique", qui n'était autre que son nouveau monospace et allait transformer pour toujours le mode de transport familial ainsi que le paysage automobile des routes et des entrées de garage des Etats- Unis. Il a remplacé la voiture familiale, a révolutionné le concept du porte- gobelet et a mis des roues à la salle familiale typiquement américaine.

Chrysler, Plymouth & Dodge fabriquent et distribuent les monospaces les plus vendus dans le monde. 
Plus de 10 millions d'unités vendus dans quelque 70 pays depuis les deux dernières décennies !!!

Quand on pense que le Renault n'a produit que 1 017 219 d'Espace depuis son lancement en 1984 dont 150 000 Espace IV

De temps en temps, des rumeurs ont prédit que les monospaces, en tant que type de véhicule, allaient disparaître dans le soleil couchant. Pourtant, le fait est que les ventes de monospaces dans l'ensemble de l'industrie sont en plein essor, avoisinant en moyenne le 1,2 million d'unités par année depuis les 10 dernières années. A l'heure actuelle, les ventes de monospaces à l'échelle de l'industrie représentent environ 7 %, soit près de 1 des 15 nouveaux véhicules vendus aux Etats-Unis. Même après 20 ans, Chrysler Group continue de dominer le segment de marché des monospaces avec les modèles Chrysler Town & Country, Plymouth Voyager, Dodge Caravan et Dodge Grand Caravan.

Aucun autre véhicule sur le marché n'offre l'espace, la commodité et la flexibilité d'un monospace Chrysler. Cette compagnie a créé la formule du monospace et elle continuera à l'améliorer en y ajoutant encore plus d'éléments novateurs au cours des 20 prochaines années."

Les monospaces Chrysler Town & Country, Plymouth Voyager, Dodge Caravan et Grand Caravan sont construits à St. Louis (Missouri), à Windsor (Ontario, au Canada) et à Graz (Autriche).

American way of life ! Oubliez vos références! Directement arrivé des "States", ce gros "van" transformera les nationales de nos régions en route 66. Véritable pullman du bitume avec son V6 3.0L de 150 Chevaux, il surprend par ses dimensions hors normes pour le vieux continent et n'a pas vraiment de concurrent...




Moteur Mitsubishi V6 3.0 Litres de 150 Chevaux : Pour vous enregistrer sur la fameuse liste des possesseurs de V6 3.0L - cliquez ici

Ce Monospace 1ère Main, avec déjà 290 000 Km au compteur, tourne comme une horloge et aucun problème rencontré  hormis la Boite Automatique A604 qui a été changée 2 fois à 200 000 et 250 000 Km (un élément à vérifier soigneusement avec une vidange et un changement de filtre impératif tous les 20 000 Km).
Un confort de route irréprochable. Une souplesse dans la direction, une meilleure visibilité grâce à la hauteur...
Niveau Motorisation, Rien à Dire, 150 Chevaux sous le capot, Le V6 est ultra silencieux et on n'entends pas le moteur dans l'habitacle. Une Boite automatique très souple avec un passage des rapports optimal pour une consommation  faible (10 litres en moyenne - raisonnable pour un Moteur de grosse cylindrée 3,0L V6 !)
Niveau des équipements, du solide ! Des moquettes ultra épaisses, sièges en Cuir, Vitres électriques, Climatisation Manuelle, ouverture centralisée des portes et du coffre  (+ Module télécommande Corba 1046 installé), direction assistée, Jantes Aluminium "SnowFlakes", Ordinateur de bord ODBI - Cruise Control...
Niveau espace intérieur, je n'ai jamais vu aussi grand. En entrant à l'intérieur, cela vous donne une sensation de volume ! - vous voyagez à l'intérieur d'un véritable salon.
Une Belle Grosse Voiture Américaine qui ne cessera de vous faire rêver... Le mythe devient réalité...

Avantages :Fiabilité Moteur et accessoires, Confort et volume intérieur, Beauté Extérieur

Inconvénients : Pièces détachées Américaines, Boite Automatique à entretenir avec grand soin


Quelques photos de Chrysler Voyager série I et Série II


Installer un indicateur de température d'huile de Boite Automatique avec Sonde de type Jauge



"Modifications" ou plutôt remise à l'état d'origine...(US) 

  • Remplacement de la poignée Européenne "Chrysler" en plastique par la poignée chromée d'origine (voir www.Rockauto.com / WESTAR) 

  • Plaques d'immatriculation au Format US 300x150mm (distribuée par www.Classiccar-paris.com)

  • Changement de l'insigne "Chrysler" sur la grille avant et sur le hayon par l'insigne "Dodge" - Marque d'origine Chrysler Voyager "Dodge Caravan" (USA)

Accessoires apportés :

Réparations effectuées : 

  • Réfection de la boite de vitesse automatique à 250 000 Km- Transmatic (11 r Canougue 59600 MAIRIEUX)

  • Changement des 2 vérins de hayon AC/DELCO 

  • Climatisation : Remplacement de la bouteille déshydratante Clim et Détendeur de Clim - Compresseur NIPPONDENSO 6C17, Recharge Huile et Fluide réfrigérant par un Substitut du R12 - R409 appelé Forane FX56 (270 000 Km)

  • Remplacement de toutes les cosses de la boite de vitesse auto A604 (Input et Output speed sensor

  • Remplacement des Disques de Freins AV (210 000 Km)

  • Remplacement des garnitures de tambour AR (220 000Km)

  • Changement roulement interieur et exterieur sur le tambour arrière gauche 

  • Remplacement du Calorstat (bloqué ouvert) et durites de chauffage (250 000 Km)

  • Remplacement de l'alternateur Nippondenso (260 000 Km) par un Wilson Echange Standard

  • Remplacement du radiateur d'eau (Nielsen) (270 000 Km)

  • Remplacement du support moteur avant et support de boite 250 000 Km (Fiche technique sur le Changement des Supports Moteur )

Entretien à faire :

  • Amortisseurs (d'origine donc 15 ans)

  • Ligne échappement d'origine

  • Rotules de direction (reservoir de graisse en caoutchouc defectueux + jeu mineur)

  • Divers : Réfection du HeadLiner - Ciel de toit, joints lèches vitre des portières avant

  • Moteur - changement des joints du Cache Culbuteur...

  • Cage de roulement tambour Arrière a extraire (chemin de roulement usé - le remplacement du roulement a fait disparaître le bruit)

  • Installation d'un Shift-Kit Transgo pour la boite A604 + Raditeur d'huile plus performant

Pour toute information technique sur ce véhicule, rendez vous sur le Forum MiniVans - http://minivans.online.fr

QUELQUES PHOTOS



insigne "Dodge" (la marque d'origine du Chrysler Voyager)




Le Plymouth Voyager - Import US - Année 1995 (2ème modèle)" (la marque d'origine du Chrysler Voyager)





 

ATF+3.JPG
Etiquette Carton de 6 bidons de 3L78 ATF+3
ATF+3_2.JPG
bidons ATF+3 3L78
ATF+3_3litres7.JPG
bidons ATF+3 3L78
ATF+3_3L_FiltreMopar.JPG
Filtre BVA A604/41TE et bidons ATF+3 3L78
carton_6_Bidons_3L_ATF+3.JPG
Devant Carton 6 bidon ATF+3
rockauto2004_big.jpg
commande rockauto
DCP_8995.jpg
arriere série 1
DCP_8996.jpg
arriere série 1
DCP_8997.jpg
avant série 1
jauge_bva_chrysler.gif
Jauge Boite Automatique A604/41TE
jauge_huile_moteur.gif
Jauge moteur 2.5L et 3.0L
liquide_frein_chrysler.gif
réservoir Liquide de Frein
moteur_4cylindres.gif
Moteur 2.5L 4 cyl
moteur_6G72_3L_V6_SOHC.gif
Moteur 3.0L V6 Mitsubishi SOHC 6G72
30oldertens.gif
schema V6 3L coté gauche
30v6top.jpg
Moteur Mitsubishi Dessus
30v6_2.jpg
Shema Intake Manifold
30v6_5.jpg
Schema V6 3L
30v6_6.jpg
Moteur V6 3L Mitsubishi Coté
camshaft.jpg
Culbuteurs, CamShaft
camshaft2.jpg
Schema Cache Culbuteurs
doc_tech.jpg
Schema courroie Générateur
enginecomploc.gif
Coupe Schema V6 3L
newer30tensioner.gif
Schema V6 3L Courroies
tech.jpg
Coupe V6 3L
Thermostat.jpg
Schema Thermostat/Calorstat - V6 3L
trans_7.jpg
Cardan Transmission V6 3L
chryslernov03.jpg
Côté Série 1 Hollande Polder
chryslernov03_2.JPG
Côté Série 1 Hollande Polder
DCP_8173.JPG
Arrière Série 1 Bretagne - Porte coulissante en refection
Embrayage_clim_2.jpg
Poulie Compresseur de climatisation - Nippondenso 6C71
pressure_relief_2.jpg
Valve haute pression Compresseur de climatisation - Nippondenso 6C71
nippondenso_mopar_6c17.jpg
Schema Nippondenso 6C71
DCP_7962.JPG
Bosses sur porte coulissante Série 1
DCP_7963.JPG
Jante SnowFlake & Pneu Semperit
DCP_7964.JPG
Cul du Série 1 Poignée & Plaque US
DCP_7965.JPG
Sous le capot du Série 1 V6 3L
DCP_7966.JPG
Sous le capot du Série 1 V6 3L
DCP_7967.JPG
Sous le capot du Série 1 V6 3L
DCP_7968.JPG
Sous le capot du Série 1 V6 3L
DCP_7969.JPG
DCP 7969
DCP_7974.JPG
DCP 7974
DCP_7975.JPG
DCP 7975
DCP_7976.JPG
DCP 7976
DCP_7977.JPG
DCP 7977
DCP_7978.JPG
DCP 7978
Fenetres.jpg
Fenetres
detendeur.jpg
detendeur
filtreBVA_fram.jpg
filtreBVA fram
plaque-poigneeUS01.JPG
plaque-poigneeUS01
plaque-poigneeUS02.JPG
plaque-poigneeUS02
plaque-poigneeUS03.JPG
plaque-poigneeUS03
plaque-poigneeUS04.JPG
plaque-poigneeUS04
plaque-poigneeUS05.JPG
plaque-poigneeUS05
plaque-poigneeUS06.JPG
plaque-poigneeUS06
poignee_blister.jpg
poignee blister
schema_1046_chrysler.gif
schema 1046 chrysler
verrins.gif
verrins
DCP_7365.JPG
DCP 7365
DCP_7367.JPG
DCP 7367
DCP_7372.JPG
DCP 7372
DCP_7373.JPG
DCP 7373
DCP_7374.JPG
DCP 7374
DCP_7410.JPG
DCP 7410
enlisage.jpg
enlisage
plaquejulientest.gif
plaquejulientest
schemacomplet.gif
schemacomplet
schemafenetres.gif
schemafenetres
supportboite.jpg
supportboite
supportboite2.jpg
supportboite2
supportmoteur.jpg
supportmoteur
schemaporte.gif
schemaporte
DCP_7100.JPG
DCP 7100
DCP_7101.JPG
DCP 7101
DCP_7105.JPG
DCP 7105
DCP_7106.JPG
DCP 7106
DCP_7122.JPG
DCP 7122
DCP_7123.JPG
DCP 7123
DCP_7257.JPG
DCP 7257
DCP_7258.JPG
DCP 7258
DCP_7259.JPG
DCP 7259
DCP_7260.JPG
DCP 7260
DCP_7261.JPG
DCP 7261
DCP_7262.JPG
DCP 7262
DCP_7263.JPG
DCP 7263
DCP_7264.JPG
DCP 7264
DCP_7265.JPG
DCP 7265
VoyagerV6_02_prises.JPG
VoyagerV6 02 prises
VoyagerV6_arriere.JPG
VoyagerV6 arriere
VoyagerV6_conducteur.JPG
VoyagerV6 conducteur
VoyagerV6_cote.JPG
VoyagerV6 cote
VoyagerV6_Devant.jpg
VoyagerV6 Devant
VoyagerV6_devant2.JPG
VoyagerV6 devant2
VoyagerV6_interieur.JPG
VoyagerV6 interieur
VoyagerV6_interieur2.JPG
VoyagerV6 interieur2
VoyagerV6_moteur1.JPG
VoyagerV6 moteur1
VoyagerV6_moteur2.JPG
VoyagerV6 moteur2
VoyagerV6_portes.JPG
VoyagerV6 portes
Une remarque ou commentaire - écrivez moi :  julien